Premier test 2021: Yamaha NMAX125

En tant que motards, nous connaissons tous les Yamaha TMAX et XMAX. Mais connaissez-vous aussi le NMAX125 ? C’est un scooter urbain de 125 cm3 qui fait partie de la gamme “Mobilité urbaine” du constructeur japonais. Comme le dit le mot, ce sont des scooters qui sont plutôt destinés aux déplacements dans les limites de la ville. Avec un XMAX et encore plus avec un TMAX, il est plus facile de se diriger vers d’autres horizons. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui, car nous allons découvrir la ville italienne de Florence sur le nouveau NMAX125.

Langage gestuel violent

Dans une ville italienne, vous vous attendez à de la foule et un langage gestuel lourd par des combinaisons aléatoires pouce/index/et j’en passe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car le corona éloigne les touristes et la ville est beaucoup plus vide. Nous ne nous en plaignons pas, car cela nous permet de conduire un peu moins vite et de regarder enfin la belle architecture de Florence.

LEDs

L’architecture du NMAX125 a également été revue pour le nouveau modèle. Sur la photo, la différence avec la génération précédente semble plutôt minime, mais dans la vie réelle, on peut voir des différences (positives) claires. Il a un design plus précis, dispose d’un bloc de feux arrière de type XMAX et de feux à LED à l’avant et à l’arrière. Il est cependant dommage que les indicateurs doivent se passer de LED.

Les feux à LED sont également beaucoup plus sûrs dans la circulation parce qu’ils se distinguent mieux.

Les concurrents et les marques moins chères (chinoises) le font. Nous comprenons qu’il faille réduire les coûts quelque part, mais les indicateurs LED ne sont plus un problème de nos jours. Quoi qu’il en soit, outre la touche moderne, les feux à LED sont également beaucoup plus sûrs dans la circulation parce qu’ils se distinguent mieux. Et dans une ville animée, cela peut faire la différence entre être vu ou ne pas être vu.

Couplage smartphone

Sous le capot, le nouveau NMAX a été mis à jour de nombreuses façons. A commencer par le moteur qui est maintenant Euro 5 et le cadre qui est même complètement nouveau. Le réservoir d’essence est devenu plus grand et a une capacité de 7,1 litres. Le coffre peut toujours recevoir un casque intégral XL. Sous le guidon, il y a maintenant deux compartiments de rangement au lieu d’un. De plus, l’un est équipé d’une connexion 12V et l’autre peut être fermé par un volet.

Plus haut sur le guidon, nous voyons un nouveau tableau de bord LCD qui est devenu beaucoup plus complet. Vous recevez même un avertissement lorsqu’un message ou un appel téléphonique vous parvient. Pour ce faire, vous devez d’abord connecter votre smartphone au scooter à l’aide de l’application My Ride de Yamaha. L’avantage de cette application est que vous pouvez non seulement voir combien de kilomètres vous avez parcourus et où vous êtes allé, mais aussi enregistrer le lieu de stationnement de votre scooter afin de pouvoir le retrouver plus tard en utilisant les instructions du GPS. Facile dans une ville où vous n’êtes jamais allé.

Livreurs de pizzas

Tout comme le design des feux arrière, la famille Yamaha MAX est encore plus riche en technologie. Par exemple, le NMAX125 dispose désormais d’une clé intelligente. Cela signifie que vous pouvez simplement mettre la clé dans votre poche et utiliser un bouton pour démarrer le scooter. Quelque chose me dit que les livreurs de pizzas vont être très contents.

Enfin, le petit scooter de 125cc a même le contrôle de traction. Sachant que ce n’est même pas sur une MT-07, vous pourriez trouver cela un peu étrange. Mais sur les pavés glissants ou les plaques d’asphalte huileuses de la ville, il peut être très utile.

Start-stop

En parcourant les rues peu fréquentées de la belle cité de Florence, nous sommes très curieux de tester le système de start-stop du nouveau NMAX. Il fonctionne de la même manière qu’une voiture et arrête le moteur, par exemple, à un feu rouge. Lorsque le feu passe au vert, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur et c’est parti. Le retard au démarrage du moteur est très minime, et la tranquillité d’esprit supplémentaire au feu rouge très grande.

Un système qui fonctionne vraiment bien, presque imperceptible par rapport à une voiture.

Un système qui fonctionne vraiment bien, presque imperceptible par rapport à une voiture où le moteur vibre plus fort au démarrage. Ce qui est bien avec le NMAX, c’est que le moteur réagit avec vivacité à l’accélération. Cela permet de dépasser facilement avec le scooter, qui ne pèse que 131 kg. Sur un bout de tarmac tortueux, le NMAX se comporte aussi assez bien. Bien sûr, pas au niveau du TMAX, mais les usagers l’apprécieront certainement.

Öhlins

Enfin, quelques faits amusants : le NMAX125 est de loin le modèle le plus important de la gamme Mobilité urbaine. Il y réalise pas moins de 60 % du chiffre d’affaires. Pour vous donner une idée, on parle de près de 740 000 unités vendues dans le monde. Dans les pays asiatiques comme l’Indonésie et la Thaïlande, le NMAX a le statut de modèle de premier plan, comme nous le voyons ici en Europe avec le TMAX. C’est pourquoi il existe même un kit de suspension Öhlins disponible à l’avant et à l’arrière, qui a été commercialisé grâce au fanatisme des Asiatiques. Super, n’est-ce pas ?

Le nouveau Yamaha NMAX125 se décline en trois couleurs : rouge mat, bleu mat et gris brillant. Il est disponible en concession pour 3 599 euros.

Photos: Yamaha

Pour en savoir plus au sujet du nouveau Yamaha NMAX 125

 

Données techniques et prix

Moteur

Type: monocylindre, 4 T, 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée: 125cc
Puissance maximum: 12,2 ch (9 kW) à 8.000 tr/min
Couple maximum: 11,2 Nm à 6.000 tr/min
Transmission: automatique à courroie en V

Châssis

Suspenion avant: fourche télescopique, déb. 100 mm
Suspension arrière: amortisseurs, déb. 85 mm
Frein avant: un disque à commande hydraulique, ABS
Frein arrière: un disque à commande hydraulique, ABS
Roue avant: 13 pouces
Roue arrière: 13 pouces

Dimensions

Empattement: 1.340 mm
Hauteur de selle: 765 mm
Poids TPF: 131 kg
Réservoir: 7,1 litres

Prix, packs et garantie

Packs: Urban pack, Winter pack
Garantie: 2 ans
Prix: 3.599 euro
Importateur: Yamaha Benelux

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.