Premier test : Kymco CV3
Une interminable attente récompensée de belle manière. La route fut longue pour l’entreprise taiwanaise, entre la planche à dessin et les premiers tours de roues, le parcours de ce Kymco CV3 fût constellé d’embûches pour enfin arriver à bon port. C’est aux alentours d’Aix-en-Provence que nous avons découvert le nouveau joyau taiwanais.
De l’idée et des chevaux
Il faut revenir au Salon de Milan 2017 pour se rappeler que le projet CV3 ne date pas d’hier. Conçu et imaginé avant l’AK550 qui sortira cependant le premier des unités de production avant son grand frère à 3 roues. A partir de cet été, le CV3 va enfin offrir ses services à une clientèle “tout horizon” dite de travail comme de loisirs. Le CV3 a été pensé pour satisfaire les besoins ou les envies de tous et toutes, en recherche d’une mobilité sécurisante tant pour les trajets interurbains que ceux destinés aux voyages et à l’évasion, façon moto de grand tourisme. En reprenant la mécanique de l’AK550, Kymco s’octroie le record du scooter à 3 roues le plus puissant du marché. Avec ses 51 chevaux combinés à une suspension à roues indépendantes, la compagnie taiwanaise sort un atout gagnant en termes de conquête de marchés.
Utile et agréable
Joindre l’utile à l’agréable en n’oubliant pas de passer par la case “sécurité” représentée par cette solution du trois roues. Au premier regard, on s’aperçoit de la justesse des lignes et de l’envolée qu’elles apportent à ce modèle bien plus imposant que ses ainés à deux roues. Pas de doute, les designers ont bien bossé et accompli du beau et bon travail. Même la sortie d’échappement se veut stylée malgré les normes drastiques imposées par nos législateurs en folie. Eclairage LED comme de bien entendu, plexi réglable nécessitant cependant un petit travail de bricolage pour modifier sa hauteur, écran TFT de 6 pouces inclinable et connecté façon Noodoe et bouton central de mise en route. Le système Keyless ne demande plus aucune manipulation particulière. Notons encore le “Piano black” composé de quatre boutons poussoirs qui permettent d’entrer dans le menu, d’ouvrir la selle, d’afficher le trip, de bloquer la direction, et se manipulent avec aisance malgré le port de gants.
La visite se poursuit
Avant de lancer la cavalerie et de débloquer la suspension verrouillable à l’arrêt, je poursuis ma visite à bord de ce CV3. J’y découvre un régulateur de vitesse – toujours intéressant pour les longs trajets et les radars – et des poignées chauffantes tout à fait d’actualité sous nos latitudes frileuses. Dans le cadre de cette présentation aux alentours d’Aix-en-Provence, je ferai fi de cet accessoire pour me concentrer sur l’extrême maniabilité de ce CV3 dès les premiers tours de roues. Posé sur ses trois roues de 13 pouces à l’avant et de 14 pouces à l’arrière, le CV3 me propulse vaillamment grâce au moteur bicylindre fixé directement – comme sur une moto – dans un cadre tubulaire (en alliage d’aluminium) et donc non oscillant. La suspension me surprend par sa douceur même si, l’amortisseur arrière aurait pu afficher un débattement un peu plus conséquent.
Dans ses derniers retranchements
Qu’importe, le rythme augmente et le freinage répond correctement à la pression exercée sur les leviers réglables pour ralentir les 282 kg tous pleins faits de ce trois roues made in Taiwan. La pédale de frein “au planché” combine les étriers avant avec celui de l’arrière, et là ça freine vraiment fort ! De dos d’ânes en ralentisseurs, ce CV3 se montre comme vraiment sécurisant avec une adhérence incroyable au bitume. Avec mon mètre septante-cinq, la hauteur de selle s’avère idéale. Le guidon posé sur silentblocs tombe bien dans les mains, l’assise est naturelle, il ne me reste plus qu’à le pousser dans ses derniers retranchements pour s’apercevoir que l’écran n’est pas très lisible mais affiche cependant une vitesse totalement abusive de 160 km/h. Très peu de vibrations, une protection suffisante du torse et du casque autorise de telle vitesse, le tout sous une sonorité assez discrète. Il faudra descendre sous la barre des 15 km/h si vous souhaitez modifier la cartographie et passer du mode Power au mode Rain et ses “seulement” 34 chevaux. Pas de traction-control mais un abaissement de la puissance. Une solution comme une autre pour se sentir à l’aise au guidon de ce CV3.
Ceci dit
Plutôt séduit par le comportement de ce CV3, il faut tout de même regretter l’absence de tout espace de rangement sur le tablier et le coffre sous la selle n’autorise le placement que d’un casque jet. Kymco remédie à cet inconvénient en proposant un top-case en option et dans un avenir proche, le montage de deux sacoches latérales. Le constructeur taiwanais souhaitant donner à son CV3 une appellation GT, permettant à tous de prendre la route pour de longs trajets. Cette capacité de chargement revêt toute son importance pour les futurs acheteurs. Une clientèle au spectre très large puisqu’un simple permis B (et quelques heures de cours) suffira pour en prendre les commandes.
Conclusion
Bien posé sur ses trois roues, le CV3 relève le pari d’offrir plus de sécurité aux motards ou futurs motards en quête de mobilité ou simplement d’un engin de loisirs façon GT. Son prix de vente est fixé à 12.499€ et bénéficie d’une garantie de 5 ans et de 2 ans d’assistance. De quoi rassurer les plus sceptiques d’entre-nous quant à la qualité de ce produit. Pari relevé et vraisemblablement gagné pour Kymco.
Les + et les –
Les + : Belle machine, stabilité et adhérence, protection, moteur bicylindre, confort.
Les – : Espaces de rangement, informations de l’écran TFT confuses.
Le Kymco CV3 en quelques chiffres
MOTEUR
Type : bicylindre en ligne, 2 ACT 4 soupapes, refroidissement liquide, Euro5
Cylindrée : 550cm3
Puissance maximum : 50 ch à 7.500 tr/mn
Couple maximum : 52 Nm (37,5 kW) à 5.750 tr/mn
Transmission : primaire CVT, courroie trapézoïdale à variateur de vitesse automatique
PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis et boucle arrière en alliage d’aluminium
Suspension avant : double fourche télescopique, Ø 37 mm, non réglable
Suspension arrière : amortisseur, réglable en précontrainte, deb 42 mm
Frein avant : double disque de 250 mm, étriers 2 pistons, ABS
Frein arrière : simple disque de 260mm, étrier 1 piston, ABS
Freinage intégral : pédale au plancher
DIMENSIONS
Empattement : 1 580 mm
Hauteur de selle : NC
Poids : 282 kilos TPF
Réservoir : 15,5 litres
TARIF ET DISTRIBUTEUR
Prix : 12.499 € (12.990 € à partir du 1er août)
Importateur : https://www.kymco.be/be/scooters-be