Premier test Yamaha MT-07 2021

En Belgique, on ne peut pas encore vraiment parler de temps pour faire de la moto. Heureusement, les températures – et un soleil radieux le jour où nous avons roulé – sont bien meilleures dans le sud de la France. Nous sommes allés à Marseille pour le premier essai de la Yamaha MT-07 2021.

Les phares provoquent des maux de tête ?

Le phare. Oui, c’est celui dont parlent les clients, les propriétaires de MT-07 de la ou des générations précédentes, les journalistes, les passionnés de moto en général,… Et c’est logique, car le nouveau phare n’est pas seulement la première chose que l’on voit, mais aussi l’élément de design qui a le plus changé. C’est une décision audacieuse de Yamaha d’opter pour le nouveau design de la MT, et cela se traduit toujours par des partisans et des adversaires. Et cela inclut le modèle 2021. Vous aimez ou vous n’aimez pas. Il est difficile de trouver un juste milieu. Sur les photos de presse, qui sont généralement prises à un niveau assez bas, la conception apparaît comme plutôt extrême. Dans la vie réelle, ce n’est pas si mal. Le phare est bien intégré et s’adapte à l’allure de la MT-07.

Nouveau design

Mais le phare n’est pas la seule chose qui a changé dans la conception de cette nouvelle MT07. Il y a aussi un nouveau réservoir qui comprend des prises d’air latérales, un éclairage LED tout autour et (enfin !) des indicateurs LED standard, un nouveau tableau de bord LCD et une nouvelle palette de couleurs. Vous pouvez choisir entre le noir, le bleu ou ce gris avec des roues rouges fluorescentes qui caractérise notre exemplaire d’essai. Ce coloris brillant avec un gris foncé non métallique remplace l’ancien argent mat. Ça a l’air bien.

Updates, updates, updates

Et les mises à jour ne s’arrêtent pas là. Le moteur est maintenant Euro 5, tout comme celui de la Tracer 700 de l’année dernière, les disques de frein plus grands proviennent de la MT-09 et les pneumatiques sont des Michelin (Road 5). Enfin, la position de conduite a été légèrement modifiée en rendant le guidon légèrement plus large (+ 32 mm), un peu plus haut et un peu plus vers le pilote. Eh bien, la leçon de théorie obligatoire est terminée. Allons donc faire un tour, d’accord ?

Gel nocturne sur l’asphalte

Marseille se réveille sous un soleil éclatant, mais il n’y a pas beaucoup de chaleur qui en émane. Nous enregistrons une température acceptable de 6 degrés Celsius et voyons le thermomètre baisser un peu plus lorsque nous arrivons à la Route des Crêtes. Un beau morceau de route côtière sinueuse à travers les montagnes, mais avec encore quelques gelées nocturnes sur l’asphalte, c’est la concentration à volonté.

Avec encore quelques gelées nocturnes sur l’asphalte, c’est la concentration à volonté.

Les circonstances de test idéales ne le sont pas… ou du moins elles le sont, car les Michelin montrent tout le potentiel dont ils disposent. À moins que nous n’ayons fait exprès de faire déraper la roue arrière ou d’appliquer de lourds freinages en déclenchant l’ABS, nous n’avons jamais senti la moto dévier de sa trajectoire une seule fois. La MT-07 a toujours été stable, silencieuse et nous a même donné la confiance nécessaire pour repousser les limites un peu plus loin.

Endurance

C’est donc ce que nous avons fait. Mais un peu plus tard dans la journée, sur le tarmac sec et dans des endroits paradisiaques. Il n’y a pas beaucoup de différence avec la génération précédente MT-07 en termes de comportement. Et ceux qui disent que c’est le cas, ont été trompés par certains concessionnaires Yamaha. Vous ne remarquerez pas la perte de 1,5 ch due au passage à l’Euro 5 et il faudrait comparer la position du siège avec le modèle sortant pour sentir la différence. Vous remarquez que les freins ont un peu plus d’endurance. En termes de puissance de freinage uniquement, la différence ne sera pas si grande, mais c’est lorsque vous poussez fort pendant longtemps (par exemple sur une route de montagne) qu’il y a moins d’évanouissement et que les freins ont un peu plus de réserve.

Dans les livres d’histoire

Cependant, ne laissez pas la petite différence de conduite par rapport à la précédente MT-07 être un point de critique. Le moteur bicylindre CP2 crossplane restera sans aucun doute dans l’histoire comme l’un des meilleurs moteurs de son époque. Sur le papier, vous n’avez “que” 73,4 CV, en réalité il semble y en avoir au moins 10 de plus. Vous avez toujours suffisamment de couple, même lorsque vous prenez un virage en épingle à cheveux en troisième vitesse et que vous atteignez sans effort 130 km/h. Sans accrocs et sans drame. Si vous voulez de la flexibilité en ville, alors c’est ce que vous obtenez. Si vous voulez un moteur sportif sur une route sinueuse, alors il est là pour vous. Cette dualité, sans utiliser les modes de conduite, fonctionne de manière sublime.

Trouver un compromis

Pour le châssis, les ingénieurs de Yamaha sont confrontés à une tâche un peu plus difficile. Ils doivent trouver un bon compromis entre une machine adaptée aux débutants et aux pilotes expérimentés. La MT-07 est une de ces machines que l’on utilise dans les moto-écoles, mais on peut aussi l’acheter après avoir déposer une annonce pour la vente de sa R1 sur des sites d’occasion. Yamaha y parvient aussi merveilleusement bien. “Mais il n’a même pas de fourche inversée”, c’est ce que j’entends crier par les experts. C’est vrai, mais essayez d’abord de savoir si l’absence d’un tel dispositif aura une incidence sur la conduite …

Conclusion

Alors, une bonne expérience avec cette nouvelle MT-07 ? On dirait bien. Bien que la conception ait changé sur quelques détails, la Yamaha ne se comporte guère différemment. Et c’est une bonne chose. La seule critique est la hauteur de selle un peu basse pour mon 1m90, mais c’est purement personnel. Vous avez donc un vieux modèle MT-07 et vous en êtes satisfait ? C’est bien. Le design futuriste et les extras du modèle 2021 sont-ils votre truc ? Alors, n’hésitez pas.

Photos: Yamaha

Vous voulez en savoir plus au sujet de la nouvelle Yamaha MT07 ?

Données techniques et prix

Moteur
Type: 2 cylindres, 4 temps, À refroidissement liquide, DOC, 4 soupapes
Cylindrée: 689cc
Puissance maximum: 73,4 cv (54 kW) à 8.750 tr/min
Couple maximum: 67 Nm à 6.500 tr/min
Transmission: prise constante, 6 rapports
Transmission finale: par chaîne

Châssis
Cadre: diamant
Suspension avant: fourche télescopique de 41 mm, non réglabble
Suspension arrière: système monoshock, un amortisseur réglable en précontrainte
Frein avant: deux disques de 298 mm étriers quatre pistons, ABS
Frein arrière: un disque de 245 mm étrier simple piston, ABS
Pneu avant: 120/70 ZR 17M/C(58W) (Tubeless)
Pneu arrière: 180/55 ZR 17M/C(73W) (Tubeless)

Dimensions
Empattement: 1.400 mm
Hauteur de selle: 805 mm
Poids TTC: 184 kg
Réservoir: 14 litres

Prix, packs et garantie
Packs: Sport pack, Urban pack
Garantie: 2 ans
Prix: 7.499 €

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