Premier test : Yamaha Ténéré 700 Rally Edition
J’ai juré un jour de ne jamais monter sur une Yamaha Ténéré bleue. Cette idée stupide est née suite à cela : au début des années 1980, tous ceux qui connaissaient un peu le motocross étaient des fans d’André Malherbe. Il était le premier dieu du motocross. La tête d’un dieu grec, le compte en banque d’une star d’Hollywood, le corps d’un décathlonien et la conduite des plus belles motos de cross jamais fabriquées.
Cou brisé
Mais le 6 janvier 1988, le monde s’est effondré. Celui de nombreux fans, mais surtout celui d’André Malherbe. Le quintuple champion du monde a pris ce jour-là le départ de la quatrième étape de son premier Dakar. C’était tôt le matin – étape de 1 200 km – et le soleil était donc très bas. A près de 80 km/h, le Belge a heurté un tas de sable d’à peine 30 cm. Il est passé par-dessus le guidon, a atterri sur la tête et s’est cassé le cou.
Jamais sur une telle moto
Malherbe était allongé, le visage sur sa main, mais ne pouvait plus la bouger. Il a littéralement senti toute vie s’échapper de son corps. Il a été paralysé à partir du cou et tétraplégique pour le reste de sa vie. J’étais dévasté. Dans une folle tentative d’hommage, j’ai décidé de ne jamais monter sur une moto créée à l’image de la FZT 750 sur laquelle Malherbe s’était crashé.
Détails exacts
Avance rapide jusqu’en 2020, année où Yamaha a présenté l’édition Rallye de la Ténéré 700. En toute honnêteté, lorsque j’ai testé la Ténéré 700 en 2019, je m’étais déjà demandé pourquoi Yamaha n’avait pas utilisé ses couleurs emblématiques du Dakar pour donner un peu plus de peps au twin vitaminé. La réponse est venue un an plus tard : un porte plaque, des jantes dorées, une selle de rallye plus haute, des poignées sportives, une protection du radiateur et les graphiques Speed Block de Yamaha font de la Rally Edition une moto différente de la version standard. Et bon sang que c’est beau.
De côté
Il ne me restait plus qu’à mettre mes principes de côté et à obtenir une moto d’essai de Yamaha. La Ténéré 700 Rally Edition valait la peine de briser une promesse – par ailleurs assez inutile. La plupart des motos qualifiées d'”adventure” sont en fait des motos de tourisme. Les adventures que j’utiliserais vraiment pour traverser un désert se comptent sur les doigts d’une main. Et c’est sans mentionner le fait que je maîtrise la conduite en tout-terrain. Avec un 1 200 cm3, vous pouvez facilement rouler jusqu’à la Méditerranée. Ceux qui veulent s’attaquer à de grands voyages aventureux au-delà considéreront certainement l’avantage du poids de la Ténéré 700 – 204 kg avec le plein.
Sans fioritures
De plus, la Ténéré, avec son moteur CP2 éprouvé, se conduit merveilleusement bien. Doux, vif et enjoué. 73 ch, c’est plus qu’il n’en faut sur la route et tout aussi bien en tout-terrain. Le tableau de bord LCD montre qu’il est encore possible de se passer d’un TFT, d’autant plus qu’il est positionné bien droit pour que vous puissiez toujours voir ce qui se passe lorsque vous vous tenez debout. Les informations sont complètes mais sobres, et une simple pression sur un bouton permet de désactiver l’ABS. Simple et pratique. Pas de fioritures. Comme sur le reste de la moto. Toujours pas de série, mais une béquille centrale figure dans la liste des accessoires.
Un potentiel accru
L’édition Rallye coûte 1 400 euros de plus que la Ténéré 700 standard, soit 11 799 euros avec tous les extras. Cette version perd donc l’avantage du prix solide comme le roc que possède la version standard. Mais le coût supplémentaire est justifiable. Les extras augmentent le potentiel de la moto standard. Elle avait déjà été qualifiée d'”impressionnante de facilité” lors du premier test en 2019. Tout comme l’édition Rallye. Et elle est même un peu mieux équipée.
Photos : Mike Van Cleven
Données techniques
Moteur
Type: 2 cylindres vertical,4 T, à refroidissement liquide, DACT
Cylindrée : 689cc
Puissance maximum : 73 ch (55 kW) à 9.000 tr/min
Couple maximum : 68 Nm à 6.500 tr/min
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
Cadre : tubulaire en acier, double berceau
Suspension avant : fourche inversée Kyb de 43mm, déb. 210 mm
Suspension arrière : Monocross avec mono amortisseur, déb. 200 mm
Frein avant : deux disques de 282 mm à commande hydraulique, ABS
Frein arrière : un disque de 245mm à commande hydraulique, ABS
Dimensions
Empattement : 1.595 mm
Poids : 204 kg TPF
Hauteur de selle : 875 mm
Réservoir : 16 litres
Prix
11.799 euros