Premier test Zero FXE : du fun électrique
Zero Motorcycles lance la successeur de la populaire FXS. La Supermoto électrique reçoit une mise à jour complète, mais son prix ne change guère. La nouvelle Zero FXE perpetue-t-elle une histoire à succès ?
Créativité
Qu’ont en commun la Zero FXE et Richard Branson ? Ils sont tous deux créatifs à leur manière. Branson vous emmène dans l’espace dans un but récréatif (mais également lucratif). Zéro est un peu comparable en vous promettant une moto de 11 kW en version A1 et de 35 kW en A2 avec néanmoins 106 Nm de couple développé à partir du moteur électrique ZF 7.2 avec contrôle Cypher II. Pas mal pour une moto équivalence 125cc. Car même en étant âgé de 18 ans ou titulaire d’un permis de conduire de catégorie B, vous pouvez rouler sur cette fusée. De plus, la Zéro est très “abordable” pour un débutant. Il n’y a pas d’embrayage ni de boite de vitesses. Un autre exemple, bien que la comparaison ne soit valable qu’en chiffres : la Honda CBR1000RR de 217,7 CV développe 113 Nm …
Combien cela va-t-il coûter ?
La Zero FXE coûte 13 880 euros. C’est un peu moins de 500 euros de plus que la FX standard, un modèle qui reste également dans la gamme Zero. Nous comprenons très bien qu’un jeune de 18 ans peut difficilement économiser pour un tel montant. Par contre les entretiens et le “carburant” sont beaucoup moins chers. Ce qui permet de réduire les coûts mensuels dans ce domaine. En effet, avec une charge complète et une bonne rotation de la poignée droite, la FXE peut parcourir environ 100 kilomètres. C’est l’équivalent en budget d’un litre et demi d’essence tous les 100 km. Et ce, avec une moto de 106 Nm !
Calcul
Si vous possédez déjà des panneaux solaires, vous êtes bien loti. Et il y a aussi la subvention gouvernementale. En Belgique, ce montant s’élève à 2 082 euros. Cela signifie que la FXE vous coûtera 11 800 euros. En comparaison, la KTM 690 SMC R coûte 10 990 euros. La comparaison est difficile, bien sûr. Parce que vous faites le plein plus rapidement avec une moto traditionnelle comme la KTM, mais vous finissez par rouler moins cher avec cette FXE. Autre point important : vous pouvez facilement convertir votre A1 en A2. La différence de puissance n’est perceptible qu’à grande vitesse, pas sur les routes secondaires. La vitesse maximale d’une A2 est d’environ 135 km par heure.
Monter et descendre
Une Zero peut faire tout ce qu’une moto “normale” peut faire, mais la FXE est aussi une moto “urbaine”. Dans cet environnement, avec beaucoup de trafic, de feux de circulation et d’embouteillages, la FXE tient bon. La moto est légère (153 kg), élancée et agile. Vous pourriez tourner sur une feuille de papier A4, c’est dire à quel point la Zero est agile. C’est une moto dans le plus pur style Supermoto que vous utiliserez à chaque occasion en raison de sa facilité d’utilisation. Monter et descendre, telle est la devise. Enfin, si la moto est complètement chargée. Sa batterie est chargée complètement en neuf heures. Mais bien sûr, personne n’attend que la batterie soit complètement vide pour là charger. La charge de nuit est le moyen le plus évident d’alimenter de manière optimale la FXE et les autres motos Zero qui ne disposent pas d’un système de charge rapide.
Le plaisir pur
Une fois que vous vous sentez à l’aise avec la Zero FXE, vous oubliez les chiffres et c’est bientôt un pur plaisir. Le couple incroyable qui est toujours présent garantit que chaque mouvement de votre poignet droit a le potentiel d’être un pur plaisir. De plus, les petites roues de la FXE là rendent extrêmement maniable. Associé à une position de conduite droite, cela signifie que vous maîtrisez tout ce couple.
Finition exemplaire
En outre, la FXE présente une excellente finition. Le tableau de bord TFT attire immédiatement l’attention, mais en se rapprochant, on s’aperçoit également que Zero a très bien caché la batterie, la FXE est équipée d’une suspension Showa et les lignes du moteur sont parfaitement adaptées. La FXE ne se contente pas de bien se conduire, elle a aussi une belle allure. Vous devez juste prendre l’habitude de là brancher la nuit. Un peu comme votre smartphone. Si vous faites cela, vous aurez toujours une autonomie suffisante pour le plaisir de conduire sur les routes secondaires. Lors de notre test, nous sommes allés jusqu’à 150 km. Si vous roulez sur l’autoroute, vous pouvez facilement réduire cette distance de 50 km. Mais pour de nombreuses autres raisons, l’autoroute n’est pas le terrain de jeu idéal de cette “funmaker” électrique. Si la Zero FXE est le signe avant-coureur de motos plus amusantes et somme toute abordables en provenance du pays de l’Oncle Sam, alors nous attendons déjà avec impatience l’année 2022.
Données techniques
MOTEUR & BATTERIE | |
Type | moteur Z-Force 75-5 refroidi passivement par air |
Capacité maximale | 7,2 kWh |
Type de chargeur | 650 W intégré à la moto |
Temps de charge normal | 9,7 heures (100%) | 9,2 heures (95%) |
Avec un chargeur supplémentaire | 4,1 heures (100%) | 3,6 heures (95%) |
Avec le maximum de chargeurs supplémentaires | 1,8 heures (100%) | 1,3 heures (95%) |
Transmission | Directe sans embrayage |
Transmission finale | Courroie |
PRESTATIONS | |
Puissance maximum | 44 ch (33 kW) à 4.500 tr/min |
Couple maximum | 106 Nm |
PRESTATIONS | |
Suspension avant | fourche inversée de 43 mm entièrement réglable |
Suspension arrière | monoshock avec amortisseur entièrement réglable |
Frein avant | disque de 320 mm, étrier flottant 2 pistons, ABS Bosch 9 |
Frein arrière | disque de 240 mm, étrier flottant 1 piston, ABS Bosch 9 |
CHASSIS/SUSPENSIONS/FREINS | |
Empattement | 1 422 mm |
Angle de chasse | 24,4 ° |
Chasse | 71 mm |
Hauteur de selle | 836 mm |
Poids total | 135 kilos |
PRIX & INFO | |
Prix | 13.880 € |
Importateur | Zero Motorcycles: www.zeromotorcycles.com |