Premières images : Harley-Davidson HD350 et HD500

Le fait que Harley-Davidson souhaite exploiter de nouveaux marchés avec des motos de plus petite cylindrée n’est plus un secret depuis longtemps. Dès 2019, les gars de Milwaukee ont annoncé qu’une alliance avec le chinois QJ était en préparation, et qu’une moto avec un bicylindre parallèle était envisagée. Aujourd’hui, les documents d’homologation révèlent que ce n’est pas une, mais deux machines de ce type qui sortiront des chaînes de montage – mais (pour l’instant ?) uniquement pour la Chine. Les premières images viennent de faire leur apparition.

HD350

Initialement, cette petite Harley devait être appelée la 338R, en raison de sa cylindrée. Mais comme les Chinois ont finalement construit un bloc de 353 cm3, l’appellation a ainsi changée. On parle même maintenant de ” X350 “. La photo ci-dessus semble correspondre exactement aux croquis publiés précédemment. On y distingue la silhouette typique d’un flattrack, se drapant sur le “squelette” de la Benelli 302S. Les roues, les freins et la fourche avant UPSD sont identiques à ceux de la Benelli. Selon les documents d’homologation, le moteur de la Harley HD350 développe 36 ch. Et il doit propulser les 195 kilos de la HD pour atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h.

HD500

Harley-Davidson va également sortir la HD500 (ou X500). Il s’agira d’un bicylindre de 500 cm3 dont la base sera le châssis et le moteur de la Benelli Leoncino 500. Dans cette configuration, la 500 développera environ 47 ch pour un poids de 207 kg en état de marche. La vitesse maximale sera de 160 km/h. Des disques de frein plus grands et des étriers à montage radial – directement repris de la Leoncino 500 – devraient fournir la puissance de freinage nécessaire. Les similitudes externes vont bien au-delà de cela, d’ailleurs. N’hésitez pas à juger par vous-même sur la base des images ci-dessus !

Zhejiang Jisheng

Les deux motos seront fabriquées par un partenariat établi entre Harley-Davidson et Qianjiang sous le nom de Zhejiang Jisheng Motor Vehicle Co., Ltd. Cette marque a été fondée en 2021, mais le gouvernement chinois ne lui a accordé une licence pour produire des motos qu’en novembre 2022. On ne sait pas encore si les Harleys chinoises seront un jour vendues en dehors de l’Asie. Bien que le partage de la plateforme avec les Benelli qui elles sont vendues dans le monde entier laisse la porte entrouverte vers l’Europe ….. Affaire à suivre !

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