Qu’en est-il du stock et des délais de livraison pour les motos en Belgique ?
C’est partout la même rengaine : de longs mois d’attente pour les nouveaux véhicules – dans notre cas, les motos – en raison de la pénurie de puces, du faible stock et des problèmes d’approvisionnement en général. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment se portent les grandes marques en ce moment ? Nous avons envoyé une série de questions et obtenu des réponses de quelques marques de motos. Ou une sorte de réponse…
BMW: “Tous les modèles commandés maintenant seront disponibles avant la fin de l’année, à l’exception de la série K (début 2023), du nouveau scooter électrique CE04 (production pour 2022 épuisée en raison du succès, livraison T1 2023) et de la R1250R(S) (fin de production, en attente de l’annonce du nouveau modèle(update)). Les concessionnaires disposent encore d’un stock important de différents modèles.”
Kawasaki: “Comme dans de nombreux autres secteurs, le marché de la moto est également confronté à des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement, de sorte que la disponibilité de nos motos a également été retardée cette saison. Pour 2023, les attentes globales sont beaucoup plus positives et les premiers modèles 2023 ont déjà été livrés aux concessionnaires.”
Yamaha: “Pour l’instant, il est difficile de se prononcer à ce sujet car nous obtiendrons la plupart des informations dans les temps à venir. De plus, ces informations changent aussi assez fréquemment compte tenu des vicissitudes économiques actuelles.”
Et l’année prochaine ?
Il est donc clair que tout n’est pas sombre partout, mais la situation n’est pas non plus très claire. Et ce, non seulement pour les clients et la presse, mais souvent aussi pour les importateurs eux-mêmes, qui ne peuvent fournir que ce qui est disponible. Nous sommes déjà impatients de voir ce que nous réserve 2023, mais si l’on en croit la plupart des importateurs, tout ira bien à nouveau. Si tout se passe comme prévu (nous restons prudents), nous ne prévoyons pas de problèmes majeurs d’approvisionnement.