Questions en rafale après l’essai de la Benelli TRK 702 (X) 2023

Entre canicule et tempête, Benelli a présenté ses nouvelles TRK 702 et TRK 702 X, à l’ombre du Mont Blanc. MotoJournal.be était évidemment sur place. Notre essayeur fut donc l’un des premiers, en Europe, à rouler avec ces motos qui succèdent à la TRK 502, la moto la plus vendue en Italie. Voici ses premières impressions.

MotoJournal.be : Alors, cette météo ? Pas de grêle ou d’incendie ?

Jelle Verstaen : Non, pas de cela ici. Nous ne pouvons pas nous plaindre de la météo. Par contre, le voyage aller fut une véritable “commedia dell’arte”. Entre les transferts pris de justesse, le rebooking intempestif et les bagages perdus entre Amsterdam et Turin… C’était stressant. D’ailleurs, je porte toujours les mêmes chaussettes et le même pantalon qu’hier matin…

Merci pour ces détails savoureux… Je préférerais en savoir davantage sur le nouveau bicylindre de Benelli !

Bien entendu. Les TRK 702 et 702 X sont deux trails de milieu de gamme. Ces machines ont été conçues pour combler le vide entre la TRK 502 et la version 800 imminente. Elles sont toutes deux dotées d’un bicylindre vertical de 698 cc et d’une boîte de vitesses à six rapports. Ces éléments se logent dans un châssis treillis en acier et reposent sur des éléments de suspension Marzocchi. Le style est assez remarquable, on note un bel écran TFT. La position de conduite se veut plutôt relax et le prix est assez avantageux. La version X est commercialisée comme une version davantage orientée vers le tout-terrain, avec des roues à rayons et un plus grand débattement de la suspension arrière. Elle reçoit également des pneus Pirelli au profil plus affirmé et les dimensions de roues ont été adaptées. Soit 19 pouces à l’avant au lieu des 17 pouces de la 702. Visuellement, la X en impose davantage.

L’esthétique, c’est une chose. Mais qu’en est-il des performances ?

C’est là que le bât blesse. Nous avons pu parcourir environ 75 kilomètres sur la X dans la matinée. Dont 5 kilomètres de chemin en gravier. La TRK 702 X se heurte immédiatement à ses limites. En tout cas, nous en attendions davantage. La déception la plus notable concerne la fourche avant. Elle s’est révélée beaucoup trop souple en compression et en détente. Et lorsque l’on roule sur une surface plus dure, elle tremble. D’autre part, le poids plutôt élevé est un facteur limitant en tout-terrain. Tout comme l’ABS arrière que l’on ne peut pas déconnecter. Visuellement, il n’y a pas grand-chose à reprocher. Mais n’aspirez pas à attaquer autre chose que le chemin en graviers au coin de la rue.

Et sur la route ?

Eh bien, on remarque tout de suite que le moteur manque un peu de puissance. Malgré ce que la fiche technique laisse entendre. En termes de construction, il s’agit du bicylindre vertical que Benelli a repris de l’ancienne série Versys 650, de Kawasaki. Avec une course légèrement plus longue, une cylindrée et une compression un peu plus importantes, et 3 ch et 9 Nm de plus. Mais alors que la “Verte” se montre plutôt vive, le bloc Benelli manque étrangement de “peps”. La courbe de puissance est assez plate, et l’arrivée du couple plutôt faible, des bas régimes au rupteur. On note également un creux (d’homologation) entre 3.000 et 4.000 tr/min. À partir de 4.500-5.000 tours, on prend quand même de la vitesse sans avoir l’air d’y toucher. Mais aussi sans trop de sensations. Et il en va de même pour la bande son. Le moteur fait son travail, sans fioritures. Il en va de même pour la boîte de vitesses. La moto n’est donc pas très excitante mais elle fait le job. Les sensations perçues sont, en tout cas, très différente de celles procurées par le moteur de la Leoncino 800 qui nous avait beaucoup plu.

Et quid de la TRK 702 standard ?

Au niveau du moteur, du châssis et des freins – à l’exception des disques -, elle est identique à la X. La grande différence se situe au niveau du train avant, plus vif. La fourche est également identique à celle de la X. Avec sa roue de 17 pouces en aluminium moulé et des pneus de route assortis (Pirelli Angel GT), la 702 se dirige plus facilement. On la place sur sa ligne avec davantage de douceur et on maintient une vitesse plus élevée dans les virages plus facilement. La 702 “standard” prend un avantage indéniable lorsque la vitesse augmente. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que la suspension reste souple. Il faut demeurer sur ses gardes en cas de freinage brusque.

Quels sont les principaux points forts de ce duo ?

J’ai trouvé la position de conduite confortable. La TRK reste également stable dans les virages rapides. L’écran TFT est facile à lire. Il se révèle également bien conçu et facile à utiliser. Le look et les couleurs ont été bien pensés et les pneus de série sont absolument excellents. Grâce à leurs prix respectifs (7.599 € et 7.999 €), les TRK 702 et TRK 702 X constituent une alternative solide pour les motards soucieux de maitriser leur budget. Reste à savoir si la 702 parviendra à se frayer un passage dans le segment très encombré des trails de milieu de gamme…

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