Questions en rafale après l’essai du Kymco AK Premium
C’est entre Marseille et Avignon que notre envoyé spécial a pu faire connaissance avec le nouveau Kymco AK… Premium. Un nom un peu étrange qui laisse tomber le « 550 ».
MotoJournal.be : Heuuu… tu ne roulais pas sur d’imposantes Harley, il y a quelques jours ? Comment peut-on te retrouver aujourd’hui sur un scooter ?
Laurent Cortvrindt : Parce que mon métier, c’est d’être curieux et d’essayer des véhicules. Peu importe le style, il ne faut jamais juger avant d’avoir roulé. Et si je suis passionné par l’Amérique du Nord, au quotidien, je me déplace un maximum à scooter. Je suis donc parfaitement à l’aise dans les deux « mondes », rassure-toi.
En plus, je crois savoir que tu as un peu d’expérience au guidon de l’AK550…
Je t’arrête ! Désormais, il faut dire AK Premium ! Mais oui, en effet, j’avais déjà participé à la présentation internationale du tout premier modèle, c’était en 2016. Le temps passe vite… Je me souviens que c’était en Corse, sous un ciel merveilleux, et nous avions beaucoup apprécié la découverte de ce scooter qui s’annonçait comme « l’anti-TMAX ». Il faut dire que la Corse est une région plutôt généreuse au niveau des tournants !
Six ans plus tard, vois-tu toujours l’AK sous le même prisme ?
Oui et non. Au niveau des maxiscooters sportifs, l’offre n’est pas gigantesque. Donc, de fait, l’AK Premium reste l’anti-TMAX. C’est son principal concurrent. Et j’ai même envie de dire : son unique réel concurrent. Néanmoins, depuis sa sortie, l’AK a fait ses preuves et connait une belle carrière. Il est donc désormais inutile de le comparer sans cesse au TMAX.
Quelles sont les nouveautés ? Jusqu’ici, ce scooter a finalement peu évolué en 7 ans…
Effectivement, on peut considérer que ce millésime 2023 constitue la première véritable évolution de l’AK550. Il revient aujourd’hui dans une finition Premium sophistiquée. Côté propulsion, celle-ci bénéficie de la nouvelle transmission PTM (Power Transmission Matrix) inaugurée sur le CV3. Affinée et renforcée avec de la fibre de carbone, la nouvelle courroie minimise les bruits de friction avec moins de perte de puissance. Associée à la nouvelle transmission finale, la commande électronique améliore l’agrément de pilotage sur toute la plage d’utilisation, notamment lors des évolutions en ville à basse vitesse sur un filet de gaz. AK Prémium se voit également doté d’un système antipatinage désactivable pour garantir l’adhérence de la roue arrière. On découvre aussi une centrale de dernière génération AIBS Bosch 9.1 cornering qui intervient et régule la pression de freinage au-dessus de 6 km/h, mais n’agit pas en deçà de cette vitesse.
L’autre nouveauté de cet ABS dit intelligent est l’assistance dans les freinages en courbe qui permet de conserver la trajectoire dans sa voie et de ne plus avoir à subir l’effet d’élargissement. Cette version 2023 reçoit aussi un tout nouveau système de démarrage sans clé ainsi qu’un nouveau tableau de bord numérique. Les Dunlop Sportmax GPR-100, plus arrondis, favorisent autant le confort que la précision de pilotage. Enfin, avec un prix d’environ 11.000 € en offre de lancement, l’AK Premium conserve son tarif particulièrement concurrentiel face aux autres acteurs du marché !
Bon, je pense que tu as une deadline assez serrée, je vais te laisser prendre ton train !
Oui, merci. Je vais profiter de ces cinq heures de train pour écrire immédiatement le compte-rendu de mon essai. Car comme tu le dis, mon programme de la semaine à venir se révèle assez chargé, c’est le Belgian Bike Week-End ! J’espère que l’on t’y verra !