Questions en rafales après l’essai des Harley-Davidson CVO 2023
Un décalage horaire de 7 heures a permis à notre journaliste de tester les Harley-Davidson Road Glide et Street Glide CVO 2023.5 à Milwaukee, la ville natale du constructeur américain. Juste avant qu’il ne s’endorme à 18h30, nous l’avons eu en ligne.
Motojournal.be: 2023.5, nous n’avons jamais entendu parler de cette abréviation auparavant…
Thierry Sarasyn: C’est vrai, moi je me souviens que c’était l’affiche d’un bar à Hambourg. Mais à part cela, Harley-Davidson ne veut pas étiqueter les deux CVO comme des modèles 2024, car il s’agit bel et bien de modèles 2023. C’est plutôt d’un clin d’œil, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
Tout le monde ne connaît pas les abréviations et les noms des modèles Harley-Davidson. À Milwaukee, de quoi s’agit-il exactement ?
Thierry: Les CVO (pour Custom Vehicle Operations) sont les premiers modèles de tourisme de Harley. Avant même que d’autres marques ne proposent de grands pare-brise et de la bagagerie, Harley le faisait déjà en 69. Principalement parce que c’est à cette époque que le réseau Interstates a été construit et que les gens devaient rouler plus loin et plus longtemps. La Street Glide et la Road Glide sont les deux modèles de la gamme CVO. Elles ont été entièrement redessinées.
Et avec succès ?
Thierry: Je pense que oui. Les Road et Street Glide se ressemblent pratiquement toujours, d’année en année depuis 1980. Mais les apparences peuvent être trompeuses ; les motos ont évolué, mais les gens sont restés fidèles à leur look. Mais cette année, le style a franchement évolué. Cela saute immédiatement aux yeux, sans parler du nouveau moteur Milwaukee Eight VVT 121. Un gros bicylindre de pas moins de 1977 cm3 avec calage variable des soupapes, un peu de refroidissement par eau et … 189 Nm de couple.
Cela semble impressionnant, mais le ramage vaut-il le plumage ?
Thierry: Absolument. Confort accru, meilleure selle, instruments plus faciles à utiliser, écran géant TFT de 12,3 pouces, nouvelle fourche inversée Showa, freins Brembo et, surtout, un moteur qui représente un pas de géant. Je soupçonne qu’il fera également son apparition sur d’autres modèles. Car il est puissant dans tous les sens du terme. Sur ces modèles Touring, le mode Sport était même un peu trop fort. On y est un peu habitué lors des essais de lancements presse, mais même à bonne allure, il valait mieux rouler en mode Street, car le V-twin est toujours solide comme un roc, mais un peu moins nerveux. D’ailleurs, avec ce couple, on a généralement le choix entre deux ou trois rapports. Il est également relativement exempt de vibrations. Si vous ne faites pas attention, vous roulez en quatre sur l’autoroute et il vous reste encore deux rapports. Impressionnant, ce V-twin VVT de 121 pouces cubes.
Encore une autre abréviation : VVT !
Thierry: Oui, ici on parle du système de distribution variable des soupapes. C’est bon pour les émissions, la consommation et le couple. Le moteur est vraiment puissant à bas régime. D’ailleurs, il fonctionne sans cogner aux alentours de 1800 tr/min.
Il nous reste un peu de temps. Encore quelques chose à partager avant de céder au décalage horaire ?
Thierry: Malgré ces points communs, il y a une différence notable entre la Road Glide et la Street Glide. La plupart des journalistes avaient une préférence pour la Street Glide parce qu’elle a un comportement un peu plus sportif, moi j’était plutôt attiré par la Road Glide qui offre un peu plus de confort. Si vous optez pour ce type de moto, je pense qu’il vaut mieux privilégier le confort. D’ailleurs, c’était très agréable de rouler le long des rives du lac Michigan et à travers les champs du Midwest. Et ce n’est pas fini, je ne cèderai pas au décalage horaire.
Ha, d’autres essais prévus ?
Thierry: Non, C’est la méga fête pour le 120e anniversaire de Harley-Davidson. Ils attendent 100 000 personnes sur les différents sites de la ville. Cerise sur le gâteau, Green Day se produira ce soir (c’était hier, nb) et les Foo Fighters demain. Si le décalage horaire ne se fait pas trop sentir, ça devrait être aussi bien que le test. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, vous lirez quelque chose à ce sujet en marge de l’article concernant l’essai des deux CVO qui sera publié début de semaine prochaine. Et maintenant, si vous voulez bien m’excuser, il faut que j’aille dégoter un T-shirt des Foo Fighters quelque part dans le coin.
Surtout, ne te prive pas pour nous !