Reportage : SpaAsia 2022
Pour cette première édition imaginée et organisée par DGSport, le rendez-vous de ce 18 septembre dernier sur le circuit de Francorchamps marque les débuts d’une nouvelle aventure pour les motos et autos produites hors Europe et USA. L’histoire ne fait que commencer.

Honda a fait l’événement
DGSport a imaginé le concept de créer un événement autour des produits asiatiques et Honda en a pris les rênes en proposant différentes attractions comme l’Africa Twin Expérience et le 50ème anniversaire de la Civic. On pouvait apercevoir les 11 versions de cette citadine devenue hyper sportive via sa Type R. Le tour du tracé spadois repris au calendrier EWC (endurance moto) et F1 a rassemblé des dizaines de motards toutes marques confondues. Honda ouvrant le cortège avec une flopée de motos tant actuelles que du siècle dernier. Les célèbres Dax et Monkey peinant quelque peu lors de l’ascension du Raidillon. Durant toute la journée, les propriétaires d’Africa Twin se sont vus proposés une balade d’une cinquantaine de kilomètres dans la région des cantons de l’Est.


Et Kymco a joué le jeu
Kymco aura également fait l’effort de proposer toute sa gamme aux yeux des centaines de badauds et amateurs de véhicules asiatiques. Son modèle CV3 à moteur bicylindre de 50 chevaux posé sur ses trois roues a séduit bon nombre de motards. Ce modèle a été proposé à l’essai tout au long de la journée. Le temps parfois pluvieux de cette journée étant venu bien à propos afin de démontrer le complément de sécurité apporté par ses trois roues.

Défections
Dommage que toutes les autres marques japonaises distribuées au départ de la Hollande aient décliné l’invitation au même titre que Suzuki, pourtant toujours bien ancrée chez nous à Kontich. Gageons que l’édition 2023 accueillera plus d’intervenants et augmentera le nombre de visiteurs d’un jour.

















