RGNT : motos électriques suédoises
Le suédois RGNT a parcouru un long chemin depuis 2019. Mais ceux qui ont suivi de près l’évolution de la marque seront heureux de voir leurs motos électriques arriver enfin sur le marché.
Le modèle de base de RGNT est la No.1 – Classic, un hommage aux motos des années 1960 et 1970 ” fabriquées en Suède pour les citadins “. Comme tous les modèles RGNT, ces motos sont construites à la main à Kungsbacka, en Suède. L’équipe RGNT semble s’intéresser autant à la philosophie qui sous-tend ses motos qu’à la technique, comme en témoigne la vidéo au bas de cet article.
Pas de véritable réservoir d’essence
Des jantes à rayons, deux amortisseurs, un simple cadre tubulaire et un véritable réservoir d’essence (dans lequel se cache une boîte à gants, à la place de l’essence) donnent à la No.1 son aspect vintage, bien que même un observateur occasionnel remarquera l’absence du moteur et des silencieux d’échappement. Au lieu de cela, le cadre de la No.1 abrite une énorme batterie. Cela permet d’alimenter le moteur électrique du moyeu de la roue arrière.
RGNT affirme que sa No.1 devrait atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h, avec une autonomie de 120 km et un temps de charge de trois heures et demie pour charger la batterie de 20 % à 80 %. Le temps de charge complet est de six heures et demie. En d’autres termes, il vous suffit d’une nuit et l’affaire est dans le sac. La batterie lithium-ion a une puissance de 88 V/7,7 kWh et la puissance de pointe du moteur atteint 11 kW (8,5 kW en continu). L’ensemble a un poids spécifié de 160 kg.
Aucune commande au pied
Vous avez peut-être remarqué que les motos RGNT n’ont pas de commandes au pied, seulement des repose-pieds. Il n’y a pas de vitesses à passer, donc pas besoin de levier de vitesse ni de levier d’embrayage. Les deux freins J.Juan combinés sont actionnés par des leviers situés sur le guidon, comme sur un scooter.
Sous le style rétro de ces motos, RGNT n’est pas avare de technologie et de connectivité. Un écran tactile de 7 pouces se trouve derrière le phare. Depuis le tableau de bord, vous pouvez accéder à la navigation, aux paramètres, aux détails sur les performances de la moto, au niveau de la batterie et bien plus encore. Les mises à jour par connectivité lorsqu’elles sont nécessaires.
Réseau de concessionnaires et prix
Pour l’instant, RGNT n’a que deux concessionnaires en Belgique : Go4Electric, à Louvain et à Anvers. Tous les modèles sont assortis d’une garantie de deux ans ou de 30 000 kilomètres. Le Scrambler coûte 13 626 euros, la Classic devrait coûter exactement 1 000 euros de moins.