RGNT : record de vitesse sur glace
RGNT, le constructeur de motos électriques, vient de battre le record du monde de vitesse sur glace pour les motos électriques. Ce projet baptisé Aurora vient d’avoir lieu sur un lac suédois gelé et s’est déroulé dans le cadre de lu Speed Weekend de Årsunda. Timmy Eriksson, ingénieur chez RGNT, était au guidon d’une RGNT No. 1 Classic SE modifiée.

Nous vous en parlions il y a quelques jours, c’est désormais chose faite. Au cours du week-end du 24et du 25 février 2023, RGNT Aurora a établi le record du monde de vitesse sur glace avec une moto électrique. Pendant le week-end de vitesse sanctionné et autorisé par SMA Svenska Motorsport Alliansen à Årsunda, en Suède, Timmy Eriksson, ingénieur de RGNT, a battu le record de vitesse actuel des motos électriques sur glace. RGNT détient donc désormais le record officiel de la moto électrique la plus rapide sur glace avec une vitesse de 155,14 km/h. Deux autres records ont également été enregistrés. La moto électrique A1 la plus rapide sur la glace (135,03 km/h). Et la moto électrique de série la plus rapide sur la glace (114,3 km/h).

Commencer petit, penser grand
L’histoire a commencé grâce à un petit groupe d’employés de RGNT qui a mis sur pied le projet RGNT Ice Racer, appelé Aurora. Ceux-ci ont élaboré leurs plans pendant leur temps libre, durant la nuit et les week-ends. L’équipe voulait que la moto se révèle non seulement très performante, mais aussi très belle. Le projet prenant de plus en plus d’ampleur, l’ensemble de l’entreprise l’a soutenu. De la conception à la R&D, de la production et de l’ingénierie au marketing, cette tentative de record du monde de vitesse sur glace se voulait un effort conjoint de quelque 40 employés. Et de nombreux sponsors et partenaires, tels que Hedon, Petrol Industries, Etteplan, Qt Group, NIRA Dynamics, Sigma, Jjuan et HERE Technologies ont également participé au projet.
Pur-sang de course EV
La moto qui a tenté (avec succès) d’établir le record est un modèle de production de la RGNT No. 1 Classic SE. L’équipe d’ingénieurs a modifié plusieurs composants de la batterie pour maximiser la puissance. Le logiciel et la puissance du groupe motopropulseur ont également été libérés. Ce qui a donné naissance à un véritable pur-sang électrique de course doté d’une puissance de près de 30 kW (21 kW en version standard). Sur la base de plusieurs études conceptuelles pour un futur modèle de course RGNT, un carénage léger entièrement aérodynamique a été conçu et fabriqué en interne, avec un écran de course HMI.

La moto prête pour la course pèse un peu moins de 160 kg et a roulé avec des pneus à crampons. Outre cette machine très spéciale, l’équipe a également fait courir un modèle de production RGNT No. 1 Scrambler SE entièrement standard, afin d’établir des records pour les motos électriques stock et A1 stock.