Roland Sands bricole la KTM 1290 Super Adventure R
La KTM 1290 Super Adventure R est l’un des trails les plus radicaux qui soient. Avec ses 160 chevaux, ses suspensions haut de gamme et son système électronique complet, il est difficile d’imaginer comment cette machine pourrait encore être améliorée.
Prix d’excellence
C’est à ce genre de question que l’équipe de Roland Sands Design, aux États-Unis, aime répondre. Leur dernière création est exactement la réponse que nous attendions. La moto est un hommage direct aux machines de rallye KTM 450cc que Matthias Walkner, Toby Price et Kevin Benavides ont pilotées lors du dernier Rallye Dakar, bien que les changements apportés à la machine ne se limitent pas à l’aspect extérieur.
Cure d’amaigrissement
La magnifique peinture Red Bull est la première chose qui attire l’attention, mais la machine a également été largement modifiée par rapport à la moto standard, avec des améliorations au niveau du châssis, du moteur, des roues et des freins. Tout d’abord, la KTM respire un peu plus facilement, grâce à un kit SAS Stage 3 canister, une nouvelle admission et un échappement SC Project en titane. La moto a ensuite été soumise à un programme d’allègement, notamment à l’arrière et l’installation de nouveaux panneaux latéraux pour imiter le look des motos du Dakar.
Encore plus d’améliorations
Les roues ont également été améliorées, avec des jantes Excel Takasago super résistantes pour supporter les rigueurs d’une épreuve comme un rallye tout-terrain. Ces jantes sont chaussées de pneumatiques Dunlop D606 à l’avant et D908RR à l’arrière. La puissance de freinage est assurée par des étriers Brembo GP4RX avec des plaquettes de frein Galfer frittées. En complément, la moto est équipée de divers crash bars, de protège-mains, de phares antibrouillard et de l’obligatoire Pack Rallye KTM.