ROYAL ENFIELD lance en Europe la nouvelle METEOR 350
Comme mentionné dans un précédent article que vous pouvez lire ici, Royal Enfield vient de présenter en Europe la nouvelle METEOR 350.

Toujours du caractère
Avec un moteur monocylindre de 349cm3 refroidi par air/huile, la Meteor 350 développe 20,2 ch et un couple de 27 Nm à 4000 tr/min, offrant une disponibilité moteur permanente, qualité fondamentale pour un cruiser. Le nouveau moteur conçu avec un arbre d’équilibrage offre une expérience de conduite douce tout en préservant le son caractéristique légendaire des monocylindres de Royal Enfield .Le nouveau moteur est associé à une boîte de vitesses à 5 rapports dont la cinquième vitesse est surmultipliée. Un embrayage à 7 disques facilitera le changement de vitesses.

Accessible à tous
Le nouveau châssis tubulaire diagonal et la hauteur de selle rabaissée de la Meteor ont été conçus pour rendre la moto aussi accessible que possible à tous. La maniabilité et le confort sont accrus par la fourche de 41mm au débattement de 130mm et deux amortisseurs réglables en précharge sur 6 niveaux à l’arrière.
Les feux avant et arrière de la Meteor associent le look épuré et contemporain des LED (feux de jour) avec l’efficacité et le charme intemporel d’un phare halogène parfaitement calibré. Sur le guidon, les commandes et commutateurs sobres sont de haute qualité, avec des boutons d’allumage et d’éclairage rotatifs, clin d’œil au passé.
Tous les modèles de la Meteor sont équipés de série de jantes en alliage et de pneus sans chambre, un pneu 100/90 -19 est monté à l’avant et un 140/70 -17 à l’arrière, avec des disques de 300 mm à l’avant et 270mm à l’arrière et un ABS à deux canaux. Un nouveau tableau de bord associe l’élégance intemporelle d’un compteur de vitesse analogique à ‘aiguille flottante’ avec la fonctionnalité d’un écran LCD pour les indicateurs essentiels comme l’indication de la vitesse engagée, le niveau de carburant, l’heure et le compteur kilométrique.

Royal Enfiel Tripper
Nouvellement introduit sur la Meteor, le nouveau pod de navigation TBT (Turn-By-Turn), appelé le Royal Enfield Tripper, est un dispositif d’affichage très précis pour être informé des directions en temps réel, configuré avec Google Maps Platform. Le Tripper affiche le meilleur itinéraire en utilisant la navigation deux-roues de Google Maps, une première pour une moto fabriquée en Inde. Associé via l’appli Royal Enfield au smartphone du rider, le Tripper indique clairement et efficacement le niveau d’information demandé tout en restant discret et non-intrusif. Un port USB est également discrètement inséré sous le guidon pour permettre de charger des appareils pendant le trajet.

Trois niveaux de finition
La Royal Enfield Meteor sera proposée en 3 versions, la Fireball, la Stellar et la Supernova. La Meteor Fireball, disponible avec un réservoir de carburant unicolore d’un rouge ou jaune vibrant et des garnitures de roue assorties, propose des pièces mates et un moteur avec des ailettes de refroidissement usinées. La version Stellar, avec un réservoir rouge contemporain, bleu ou noir mat et des éléments de la carrosserie assortis, est proposée avec un guidon et un échappement chromés et un dossier confortable pour le passager. La version haut de gamme Supernova, avec une livrée bicolore bleue ou brun avec des éléments de carrosserie assortis, propose des jantes alliages, une selle de haute qualité et un pare-brise.

Des accessoires
Une gamme d’accessoires d’origine conçus et développés exclusivement est proposée aux riders –notamment des produits fonctionnels comme le dossier pour le passager, les pare-brises, les protections moteur et garde-boue robustes, une sacoche côté droit ainsi que des éléments de finition de style classiques, par exemple les nombreuses options de silencieux slip-on en acier inoxydable brossé et revêtu de peinture noire thermolaquée et des selles conforts de belle facture –le tout avec une garantie de 3 ans. Pour personnaliser encore davantage la moto, une sélection d’équipements, de t-shirts et d’accessoires a également été développée autour de la Meteor et du style de vie ‘cruiser’.
La Meteor Fireball arrivera au printemps. Si aucun tarif n’a encore été communiqué pour la Belgique, il est déjà fixé à partir de 4099 € pour la France. De bon augure en sachant aussi qu’une garantie de 3 ans kilométrage illimité et 3 ans d’assistance routière est également prévue.

Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T à refroidissement mixte air/huile
Cylindrée : 349 cm3
Puissance : 20,2 ch à 6 100 tr/min
Couple : 27 Nm à 4 000 tr/min
Boîte : 5 rapports
Embrayage : multidisque en bain d’huile
Transmission : par chaîne
Cadre : tubulaire dédoublé en acier
Suspension avant : fourche classique de 41 mm, déb. 130 mm, non réglable
Suspension arrière : deux amortisseurs à émulsion, réglable (précontrainte)
Freins avant : un disque de 300 mm avec étrier 2 pistons, ABS
Frein arrière : un disque de 270 mm avec étrier 1 piston, ABS
Pneu avant : 100/90-19
Pneu arrière : 140/70-17
Hauteur de selle : 765 mm
Empattement : 1400 mm
Poids : 191 kilos TPF
Réservoir : 15 litres
Coloris : Yellow, Red, (Fireball), Red, Blue, Black (Stellar), Supernova Brown Supernova Blue.
Prix : N.C.