Rumeur : Suzuki va-t-il sortir un gros trail basé sur la GSX-S1000GT ?
Si nous avons bien compris, la Suzuki GSX-S1000GT pourrait bientôt être rejointe par une variante X. En effet, des documents d’homologation ont fait surface et tout indique qu’il s’agit d’une variante plus longue, plus grande, moins puissante et plus lourde. Tout cela laisse présager que l’on aurait affaire à un trail…
X pour crossover ?
Après le roadster Suzuki GSX-S1000 et la sport-gt GSX-S1000GT, un crossover apte au voyage semble maintenant se profiler à l’horizon. Le “X” du nom est déjà mentionné, ce qui est plus fréquent avec les crossovers – après tout, en anglais, on peut prononcer “X” comme “cross”. Mais il y a d’autres indices.
La X partage donc son moteur quatre cylindres en ligne avec la S et la GT, et les chiffres de puissance et de couple identiques à première vue : 152 ch et 106 Nm. Une différence importante est toutefois à noter en ce qui concerne la vitesse de pointe. Elle est désormais de 215 km/h, alors qu’elle était de 240 km/h sur la GT. Cela pourrait être dû à l’augmentation du poids (232 kg contre 226 pour la GT et 214 pour la S). Mais l’explication la plus probable serait un ajustement des rapports de boîte de vitesses.
En termes de proportions également, tout indique qu’il s’agit d’un trail : l’empattement est plus long (+10 mm), tout comme la longueur totale (+10 mm), le guidon est beaucoup plus large (+100 mm) et le pare-brise (vraisemblablement réglable) atteindrait une hauteur de 1350 mm (+135 mm). Ces modifications suggèrent un plus grand débattement des suspensions et/ou une roue avant plus grande.
Un peu de patience
Pour plus de détails, il faudra attendre la présentation officielle, qui ne devrait pas tarder. L’EICMA débute dans un mois environ, et les documents d’homologation sont assez précis. La GSX-S1000X devrait donc arriver chez nous en 2024.