Sac à dos Knox Ryder : un compagnon idéal
D’abord connu pour ses protections et ses gants réputés, l’équipementier anglais revendique 40 ans d’innovations et propose désormais toute une gamme de produits dont nous avons extrait ce très beau sac à dos. Et au cas où vous l’ignoreriez, les Anglais sont des motards exigeants !
Knox s’est fait une spécialité de débarrasser ses équipements de leurs attributs typiquement motards pour en faire des éléments casual à l’élégance toute british et aisément portables « dans le civil ». Dans notre cas, il s’agit d’un sac à dos supérieurement fini et rudement bien pensé, mais plutôt onéreux puisque souvent proposé entre 100 et 120€.
Le plein d’idées
Chez Knox, l’imagination et l’originalité sont des valeurs de référence et ce sac à dos l’illustre parfaitement comme ses attributs le prouvent. Citons-en l’essentiel:
- Les 3 compartiments principaux sont fermés par des zips sécurisés;
- Tous les zips Aquaguard sont étanches;
- Protection dorsale Micro-Lock intégrée;
- Poignée de transport agréable au toucher;
- 2 poches extérieures;
- Réglages aux épaules, à la taille et à la poitrine pour une adaptation totale à la morphologie;
- Poche frontale munie d’un sac de transport pour casque restant solidaire du Ryder;
- Compartiment spécifique pour le transport d’un PC portable;
- Une housse de pluie est prévue dans une poche à la base du sac;
- Sangles supplémentaires pour transformer le Ryder en sac de selle.
Comme on le voit, les Anglais n’ont pas lésiné sur les aspects pratiques et, au déballage, la qualité perçue du Ryder ne fait aucun doute. Confrontons-le donc à l’usage routier.
Au banc d’essai
Avec une capacité de 20 litres, nous craignions un peu que le Ryder s’avère étriqué pour notre usage, mais finalement, il n’en est rien et, par rapport à des sacs plus grands, la compacité du Ryder le rend plus confortable à porter une fois qu’il est chargé. Evidemment, le compartiment PC ne va pas au-delà d’un écran de 15 pouces et notre 17 pouces n’y a pas trouvé sa place, mais la fiche technique du sac est claire à ce propos, et les 17 pouces n’ont plus la cote. Pour vous donner une idée de la capacité, aller au travail nous impose de transporter des documents A4, un agenda, des outils d’écriture, les inévitables portefeuille et grand smartphone auxquels nous pouvions ajouter un jean de grande taille, une chemise ou un polo/pull et des chaussures de pointure 45. Adjoignons-y une canette et quelques menus objets et, en termes de capacité, le Ryder se tire très honorablement de l’épreuve du quotidien.
Heureusement, Bruxelles n’est pas Paris, où ce genre de fait divers est récurrent, mais quand on se balade en ville, que ce soit au guidon ou à pieds d’ailleurs, les zips sécurisés sont un plus incontestable: impossible pour un pickpocket d’ouvrir le Ryder à votre insu puisque le curseur du zip est maintenu à l’intérieur du sac par un fort élastique. Evidemment, le système n’est efficace que si l’on s’astreint à bloquer chaque curseur avant le départ, et les paresseux estimeront sans doute que c’est fastidieux…
Rien à faire à l’inverse pour profiter de l’étanchéité des tirettes (il suffit de les fermer; vous ne partiriez tout de même pas avec votre sac ouvert, non?) Et elle est effective: le système Aquaguard laisse bien l’eau à l’extérieur. Là encore, c’est une vraie plus-value.
De son côté, la protection dorsale brevetée Micro-Lock est ultralégère et conçue pour ne pas s’altérer à la chaleur ni durcir au froid; elle se fait donc totalement oublier mais sa présence rassure. Notons que sa discrétion fait qu’il est parfaitement possible et confortable de porter le Ryder sur une veste équipée elle-même d’une protection dorsale.
Jouissant d’un triple réglage, le pilote n’aura aucun mal à adapter les sangles du Ryder à sa taille. Serré au plus près du corps, le Ryder est de ces sacs qui parviennent à se faire oublier, même quand ils sont bien chargés. Reste la possibilité de le porter “large” pour le laisser poser sur la selle passager…
Véritable couteau suisse made in UK, le Ryder cache aussi un sac de transport pour votre casque. Il est évidemment le bienvenu lorsqu’on quitte sa moto. Bien entendu, cela ajoute du poids et déplace le centre de gravité du sac, mais comme le casque reste bien “collé” au Ryder, ce n’est pas très dérangeant et les bénéfices sont clairement supérieurs aux inconvénients. Au cas où il pleuvrait pour votre balade pédestre, notez que la housse de casque est étanche elle aussi.
Enfin, la possibilité de transformer le Ryder en sac de selle grâce aux sangles supplémentaires qui sont fournies (et qui ont leur place dans le sac, soulignons-le) offre une versatilité supplémentaire au Ryder. Nous n’avons utilisé ce dispositif qu’une fois, un jour où un passage au supermarché avait considérablement alourdi le sac à dos, et cela s’est effectivement avéré pratique, même s’il convient de prendre garde à fixer le Ryder de manière optimale avant de reprendre la route.
Concluons
Certes, l’originalité de Knox vaut son pesant d’euros, mais la facilité, le confort et la versatilité du concept ont largement de quoi séduire. L’élégance en décalage par rapport aux productions classiques et l’imperméabilité sont des qualités marquantes du Ryder, et le porter n’est jamais inconfortable, même chargé. Alors que la capacité de 20 litres nous semblait restreinte au départ, elle s’avère assez judicieuse dans la plupart des cas. Assurément un bon investissement car en outre, tous les produits Knox dont nous disposons déjà vieillissent très bien, qu’on se le dise !
Texte et photos : Rudy Scohy