Suzuki GSX-S1000GT : Retour au Sport GT
Il y avait la Suzuki GSX-S1000F lancée en 2015, aujourd’hui voici la GSX-S1000GT. Déclinaison de la récente GSX-S1000, cette nouvelle machine permet à Suzuki de revenir dans le giron Sport GT.
Style
A l’instar de la Kawasaki Ninja 1000 SX, la Suzuki GSX-S1000GT possède un design agressif renforcé par la face avant saillante et les phares LED horizontaux. Les nouveaux éléments de design de cette GT participent à un look caractéristique des motos japonaises. Les rétroviseurs et clignotants, créent une nouvelle image pour les motos
Suzuki. Associés à la nouvelle selle, au court silencieux d’échappement et à l’étroite partie arrière, ils contribuent à donner un aspect racé à cette Sport GT.
Moteur
Le moteur 4-cylindres en ligne DACT refroidi par eau de 999 cm³ qui anime la GSX-S1000GT est identique à celui qui équipe la GSX-S1000. Il a été soigneusement revu et mis à jour (nouveaux profils d’arbres à cames, nouveaux ressorts de soupapes, nouvel embrayage, nouvel échappement). La puissance développée affiche 152 ch (112 kW) à 11.000 tr/min et le couple 106 Nm à 9.250 tr/min.
Électronique
La GSX-S1000GT embarque un grand nombre des technologies avancées du Suzuki Intelligent Ride System (S.I.R.S.). On compte parmi elles le Suzuki Drive Mode Selector (SDMS), le Suzuki Traction Control System (STSC), une commande des gaz de type ride-by-wire, un Quickshifter bidirectionnel, un régulateur de vitesse, le Suzuki Easy Start et le Low RPM Assist. Ces dispositifs permettent au pilote d’optimiser le comportement moteur en fonction des conditions de roulage et de la qualité du revêtement, aussi bien que de son niveau de pilotage et de son expérience. La GT est équipée d’une nouvelle instrumentation TFT couleur de 6,5 pouces. La connectivité est aussi présente par le biais de l’application “mySPIN Suzuki”. Une prise USB est disponible à coté de l’écran TFT.
Châssis
Le cadre et le bras oscillant en alu sont communs avec le roadster GSX-S1000. Néanmoins, la boucle arrière du cadre est renforcée afin d’accueillir bagages et passager. Les suspensions KYB entièrement réglables sont configurées pour une utilisation GT. Les jantes à 6 branches sont chaussées en pneus radiaux Dunlop Roadsport 2 (120/70 x 17 à l’avant et 190/50 x 17 à l’arrière). Tous pleins fait, la Suzuki GSX-S1000GT affiche 226 kilos sur la balance et comme pour le roadster, son réservoir a une contenance de 19 litres.
Accessoires
Une gamme de 36 accessoires est disponible. A commencer par un kit de valises latérales de 36 litres chacune. Il sera même possible d’y ranger un casque intégral. Outre des leviers de frein et d’embrayage anodisés, sliders de cadre, garde-boues en carbone et autres protections en tout genre, une bulle touring 70 mm plus haute est proposée pour améliorer le confort et réduire la fatigue.
La Suzuki GSX-S1000GT sera déclinée en trois coloris (suivant les pays) : Metallic Triton Blue, Metallic Reflective Blue et Glass Sparkle Black.
Côté tarif, rien n’a encore été divulgué mais vu le prix de sa concurrente directe (14.399 € pour la Kawasaki Ninja 1000 SX) . La Suzuki GSX-S1000GT devrait s’aligner sur la même fourchette. Elle devrait arriver en concession pour la fin décembre.