Suzuki Hayabusa GSX1300RR 2021
Comme prévu, Suzuki a présenté aujourd’hui la troisième génération de son Hayabusa. Le faucon pèlerin nippon est un peu moins puissant que ses prédécesseurs mais affiche un package électronique plus sophistiqué.

Dès sa première apparition en 1999, la Suzuki Hayabusa a marqué le petit monde de la moto. Une gueule particulière et des performances hors norme pour ce véritable ovni sur deux roues. Un succès confirmé en 2008 par une seconde version reliftée et plus “généreuse” qui bénéficiera en 2013 d’une amélioration du freinage avec l’apparition de l’ABS.

Pour le look, Suzuki a modernisé son faucon tout en préservant intelligemment ses lignes si particulières. Le moteur quatre cylindres Euro 5 de 1340 cm3 affiche une puissance de 190 chevaux à 9700 tr/min pour un couple de 150 Nm à 7000 tr/min. C’est un peu moins que la précédente version qui délivrait 197 chevaux à 9500 tr/min et 155 Nm à 7200 tr/min

Un nouvel ensemble de commandes électroniques permet au pilote de choisir les meilleurs paramètres. Équipée de la version la plus évoluée du Suzuki Intelligent Ride System, le conducteur profitera des fonctionnalités suivantes :
- Suzuki Drive Mode Selector Alpha comprenant une sélection de 3 préréglages d’usine et de 3 modes personnalisables concernant les paramètres suivant :
- Contrôle de traction (10 modes + OFF)
- Mode d’alimentation (3 modes)
- Shifter bidirectionnel (2 modes + OFF)
- Contrôle anti-soulèvement (10 modes + OFF)
- Contrôle du frein moteur (3 modes + OFF)
- Limiteur de vitesse
- Launch Control (3 modes)
- Signal d’arrêt d’urgence
- Système de démarrage facile (Suzuki Easy Start System)
- Assistance à faible régime
- Régulateur de vitesse
- Système de freinage couplé
- Système de freinage « Motion Track » suivant les conditions
- Système de contrôle de la pression des freins dépendant de la pente
- Aide au démarrage en côte

L’Hayabusa comprend également une instrumentalisation complète aux fonctionnalités améliorées. Cela comprend l’introduction d’un nouvel écran TFT LCD offrant une visualisation en temps réel de l’état de la machine, des phares avant et arrière à LEDs multiples, des feux de position avec clignotants intégrés qui encadrent les bords extérieurs des grandes prises d’air du SRAD (une première sur une moto Suzuki) et des commandes au guidon faciles d’utilisation.

Le cadre et le bras oscillant légers en alliage d’aluminium à deux longerons, sont fabriqués à partir de pièces moulées et d’extrusions. Les réglages internes des fourches avant inversées KYB de 43 mm de diamètre entièrement réglables et de la suspension arrière KYB ont été modifiés pour mieux absorber les chocs et obtenir une stabilité en ligne droite encore plus grande.
Les nouveaux pneus Bridgestone, de conception exclusive, et le nouveau design des roue à 7 bâtons offrent une excellente adhérence, pendant que les étriers de frein avant Brembo Stylema® à 4 pistons, associés à des disques de 320 mm de diamètre, améliorent l’efficacité du freinage.

Disponible en trois coloris bi-ton : noir/orange, argent/rouge et blanc/noir, la nouvelle Suzuki Hayabusa arrivera bientôt en concessions.
Si le tarif n’est pas encore connu pour la Belgique, il est annoncé à 18.499 € pour la France.



Fiche technique
Moteur
Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide
Cylindrée : 1340 cm3
Puissance maximum : 190 ch à 9 700 tr/min
Couple maximum : 150 Nm à 7 000 tr/min
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
Cadre : en alliage d’aluminium
Suspension avant : fourche inversée KYB de 43 mm entièrement réglable
Suspension arrière : monoamortisseur KYB entièrement réglable
Frein avant : deux disque de 320 mm, étriers Brembo Stylema, 4-pistons, ABS
Frein arrière : un disque, étrier deux pistons, ABS
Dimensions
Empattement : nc
Hauteur de siège : 800 mm
Poids en charge : 264 kilos
Réservoir : 20 litres