Suzuki investit la ville avec de nouveaux scooters 125.
Profitant du Salon Intermot de Cologne, Suzuki a présenté une triplette de scooters 125. Les nouveaux Address 125, Avenis 125 et Burgman Street 125EX donnent un coup de fouet à la gamme de petites cylindrées du constructeur d’Hamamatsu.
Moteur
Les trois scooters sont propulsés par le monocylindre Suzuki Eco Performance (SEP) de 124 cm3 à refroidissement par air. Pour l’Avenis 125 et l’Address 125, ce moteur développe 8,7 ch à 6 750 tr/min et 10 Nm à 5 500 tr/min. La puissance maximale du Burgman Street 125EX est de 8,6 ch à 6 500 tr/min, tandis que le couple maximal reste le même.
Le Burgman Street 125EX, équipé de la version SEP-α du monocylindre, bénéficie de caractéristiques supplémentaires comme le système Engine Auto Stop-Start (EASS), un nouveau système d’arrêt au ralenti, et le nouveau système de démarrage silencieux de Suzuki.
Les trois modèles atteignent un chiffre impressionnant de 148,67mpg et ne produisent que 44g/km d’émissions de CO2.
Address 125
l’Address 125 affiche un style urbain classique, avec des courbes et des lignes de carrosserie ponctuées d’accents chromés, complétées par le phare avant arrondi classique, qui est entièrement à LED, tout comme les feux de position et les indicateurs intégrés. Le style classique s’étend également au tableau de bord, avec un compteur de vitesse analogique placé au-dessus d’un écran numérique. Autour du compteur de vitesse se trouve un indicateur écologique, qui s’allume en vert lorsque l’Address 125 est conduit de manière économique.
Qui dit scooter dit rangement et l’Adress 125 bénéficie d’un espace de chargement de 21,8 litres sous la selle mais aussi d’une trappe dans le tablier surmontée d’une prise USB. Deux crochets pour cabas sont également présents. Deux crochets sous la selle permettent également de fixer les casques en stationnement, ce qui est encore plus simple grâce aux béquilles centrale et latérale de série.
Avec un poids prêt à rouler de 105 kg et une hauteur de selle de 770 mm, il est facile à manipuler et très maniable. Le freinage est assurée par un frein à disque de 190 mm de diamètre à l’avant et un frein à tambour de 120 mm à l’arrière, tandis qu’un système de freinage combiné distribue la force aux roues avant et arrière lorsque le levier de frein gauche est actionné.
Avenis 125
L’Avenis 125 affiche des lignes plus sportives. L’éclairage est full LED, la selle bicolore avec de jolies surpiqûres rouges trône à 780 mm du sol. Le tableau de bord numérique de l’Avenis 125 est doté d’un écran LCD compact. L’Avenis 125 est équipé du même système de freinage que l’Address 125.
Un espace de 21,5 litres de rangement est disponible sous la selle – avec deux crochets pour casque – des crochets utilitaires doubles pour transporter des objets supplémentaires, un espace ouvert sur le tablier et un compartiment obturable abritant un port de charge USB. Comme sur l’Address 125, un volet dissimulant le trou de la clé de contact peut être ouvert rapidement, à l’aide d’un mécanisme magnétique facile à utiliser et codé sur la clé du propriétaire. La moto est également équipée d’une béquille centrale et d’une béquille latérale de série. Les conducteurs peuvent également verrouiller le frein arrière à l’aide d’un interrupteur situé sur le levier gauche, lorsqu’ils se garent.
Burgman Street 125EX
Le Burgman Street 125EX est le plus routier de la bande. Le confort est assuré par un siège long et bien rembourré. Il n’est pas à plancher plat comme l’Address et l’Avenis mais utilise le principe du tunnel. Des marchepieds généreusement proportionnés permettent de positionner les pieds de manière flexible afin de maintenir une position de conduite confortable, tandis que des marchepieds allongés à l’avant permettent au conducteur d’étendre ses jambes pour un plus grand confort en croisière.
Un tableau de bord LCD épuré affiche des informations à l’intention du pilote, notamment le témoin lumineux Eco, ainsi qu’un indicateur pour le système EASS (Engine Auto Stop-Start).
Comme l’Avenis, il y a 21,5 litres de rangement sous le siège et deux crochets pour casque, plus deux crochets utilitaires pour transporter des objets supplémentaires. Le Burgman Street 125EX dispose également d’un compartiment avant refermable avec un port de charge USB et d’un compartiment de rangement avant supplémentaire, à côté duquel se trouve la fente pour la clé de contact qui peut être recouverte à l’aide d’un mécanisme magnétique codé à la clé du propriétaire.
L’empattement plus long assure une plus grande stabilité en ligne droite . Un réglage plus ferme de la suspension avant permet d’optimiser la répartition du poids. Les réglages de la fourche et de la suspension arrière sont finement adaptés aux pneus et aux roues afin d’obtenir un équilibre parfait entre stabilité, tenue de route, maniabilité et confort de conduite, même sur des surfaces irrégulières.
Avec un empattement plus long, les performances de freinage sont maintenues grâce à un frein à tambour de plus grand diamètre (130 mm) . Le système de freinage est également combiné.
Prix et disponibilité
L’Avenis 125 et l’Address 125 seront tous deux disponibles au début de l’année 2023. Le Burgman Street 125EX arrivera chez les concessionnaires Suzuki au printemps. Les prix seront annoncés ultérieurement.