Test exclusif de la Triumph Trident 660 2021 :pop star britannique

L’essai de la Triumph Trident 660 illustre la façon dont les Britanniques conçoivent une gamme de motos de moyenne cylindrée largement accessible et abordable. Nous allons découvrir s’ils ont une chance de réussir dès la première tentative.

C’est plus facile à dire qu’à faire : Concevoir un roadster de moyenne cylindrée abordable, accessible et sportif. Certaines marques en ont un, mais ici et là, elles s’essaient à l’une de ces caractéristiques sans vraiment réunir les trois. Le terme “abordable” n’est pas toujours l’élément que l’on rencontre le plus. C’est pourtant le cas ici avec Triumph.

Un nom classique, une interprétation moderne

En outre, les Britanniques ont bien fouillé dans leurs vieux placards. Il y avait un nom iconique qui n’a pas été utilisé récemment. Et un moteur qui a été complètement redessiné dans cette version, y compris un alésage plus petit et une course plus longue avec d’autres arbres à cames. Voici la Trident 660. Pas un nouveau membre de la gamme modern classics de la marque, mais un roadster moderne. Avec un concept si logique qu’il semble fou que les gars de Meriden n’y aient pas pensé avant.

Large public

La Trident 660 doit être une moto accessible au plus grand nombre. Triumph vise avec cette dernière un large public. Il existe d’ailleurs aussi une version A2 pour attirer les jeunes. Tout est donc bien sur papier. Mais est-ce bien dans la pratique ? Nous connaissons déjà la réponse à cette question. Vous aussi, si vous prenez un moment pour lire les lignes suivantes :

Une toile de fond parfaite

Comment roule cette 660 ? Après une journée à donf mais aussi en conduite “tranquille”, nous pouvons répondre par un oui sans hésitation. Nous avons passé un excellent moment avec la Trident. Bien sûr, le lieu y était aussi pour quelque chose.

“Un sourire sous votre casque est une réaction naturelle.”

Lorsque vous roulez sur un revêtement parfait à travers une couverture nuageuse jusqu’au sommet du volcan Teide et que vous prenez pas mal de virages pour y arriver. Et qu’ensuite vous redescendez dans un paysage étranger et inondé par le premier soleil depuis des mois, un sourire sous votre casque est une réaction naturelle.

Le bonheur tout simplement

Le bonheur tient souvent à des choses simples. Et la Trident ne nous a donné aucune raison de râler. C’est tout à l’honneur de Triumph qui a construit cette Trident autour d’un concept solide comme le roc tout en restant simple. Elle n’a rien à voir non plus avec le monde du Moto2. C’est un roadster polyvalent avec un caractère très doux et beaucoup plus de couple que ce que l’on attend d’une moto de moyenne cylindrée.

“Le bonheur tient souvent à des choses simples. Et la Trident ne nous a donné aucune raison de râler.”

De plus, ce couple est si largement réparti qu’entre 3 000 et 9 000 tr/min, vous disposez d’au moins 90 % du couple maximal de 64 Nm. Il s’agit donc, étonnamment, d’une moto de milieu de gamme qui repose davantage sur le couple que sur la puissance. C’est un peu normal avec une course plus longue et un alésage plus petit.

D’autre part, le couple est si uniformément réparti que le moteur ne travaille jamais à haut régime. Vous pouvez tout aussi bien changer de vitesse à 5000 tours/minute qu’à 8000 tours/minute. De l’émotion pure sans jamais monter trop haut dans les tours.

Faire le plein de confiance

Plus encore qu’une conduite en douceur, la Trident 660 offre une totale confiance. Et une moto qui est facile à conduire et qui donne confiance en soi est aussi une moto qui peut aller vite. Et c’est le cas, mais la Trident se prête tout aussi bien à une conduite douce ou même à un plaisir tranquille.

“La Triumph Trident 660 est une moto qui surpasse les exigences d’un roadster à tous les égards.”

L’essai de la Triumph Trident 660 démontre également la polyvalence de cette Britannique. Elle freine aussi très bien. Y a-t-il des motos qui freinent mieux ? Sans aucun doute. Mais le freinage dosable et puissant de la Trident devrait être plus que suffisant dans ce concept. A aucun moment, nous n’avons eu besoin d’un freinage plus important. Ou une suspension de meilleure qualité. La Triumph Trident 660 est une moto qui surpasse les exigences d’un roadster à tous les égards.

Machine à plaisir

Triumph a réussi à construire une moto complètement différente de la sportive Street Triple. Les performances pures ne figurent pas du tout sur la liste des caractéristiques de la Trident 660 – même si vous pouvez aller sacrément vite avec elle. Elle est, avant tout une moto facile. Une moto qui procure beaucoup de plaisir à la conduite et qui crée automatiquement un appétit pour rouler. C’est une moto qui vous donne envie de rouler constamment.

Conclusion

Et oui, 81 ch et 64 Nm sont largement suffisants. N’avons-nous jamais eu envie de sortir d’un virage encore plus vite ? Il est certains que pour cela, disposer d’une puissance plus importante est nécessaire, avec tous les risques que cela implique. Pas une seule fois nous n’avons eu l’impression de flirter avec les limites de la Trident 660. Mais nous avons souvent conduit avec un grand sourire sous notre casque. Une moto qui permet de le faire répond à tout ce que l’on peut attendre d’un véhicule à deux roues. Triumph l’a bien compris dès la première tentative avec cette Trident. Et bien plus que cela, en fait.

Photos: Kingdom

Vous voulez en savoir plus au sujet de la Triumph Trident 660 ?

Données techniques et prix

Moteur

Type: 3 cylindres en ligne à refroidissement liquide, 12 soupapes, doubles arbres à cames en tête

Cylindrée: 660 cm3

Puissance: 81 ch à 10.250 tr/min.

Couple: 64 Nm à 6250 tr/min.

Boîte de vitesse: 6 rapports

Transmission finale: par chaîne

Partie-cycle

Cadre: périphérique en aluminium tubulaire

Suspension avant: fourche inversée de 41 mm, non réglable

Suspension arrière: Monoshock avec amortisseur réglable en précontrainte

Frein avant: Deux disques de 310 mm, étriers deux pistons, ABS

Frein arrière: un disque de 250 mm, étrier simple piston, ABS

Pneu avant: 120/70R17

Pneu arrière: 180/55R17

Dimensions

Empattement: 1401 mm

Hauteur de selle: 805 mm

Poids à videt: 189 kg

Réservoir: 14 litres

Prix et garantie

Garantie: 2 ans

Prix: à partir de 7.995 euros

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