Test : Quelles sont les performances du Kymco CV3 en hiver ?
Que vous ne l’aimiez pas ou que vous soyez candidat pour un scooter à trois roues, le concept a déjà fait ses preuves. Piaggio a commencé il y a des années, Peugeot, Yamaha et quelques autres marques ont suivi. Et cette année, Kymco propose le premier bicylindre pour ce type de scooter avec le CV3. Il peut être conduit avec un permis de conduire B et il est le plus puissant du marché. Nous avons testé dernièrement le CV3 en conditions hivernales. Comment se comporte t’il face aux températures glaciales, aux routes glissantes et à l’inconfort (de chaleur) ?
Le scooter à trois roues le plus solide du marché
Kymco travaille sur le CV3, ou Concept Vehicle 3, depuis plusieurs années déjà. En 2017, le Taïwanais est apparu avec une étude du modèle à l’EICMA de Milan. Avec le CV3, Kymco mise sur la machine la plus solide, la mieux équipée et la plus avancée technologiquement. Avec cela en tête et deux roues sous le guidon, il nous semble donc être le scooter idéal pour l’hiver. Par une journée ensoleillée mais froide comme la pierre – avec des températures glaciales – nous sommes partis sur la route avec le Kymco.
L’accent est mis sur le voyage
Kymco met l’accent sur l’aspect touristique de cette machine, plutôt que sur la mobilité urbaine comme ses concurrents. Ce n’est pas seulement grâce au bicylindre de 51 ch et 52 Nm de l’AK 550, qui donne à ce scooter une vitesse de pointe de – tenez-vous bien – 172 km/h, mais aussi grâce à un équipement électronique plus que riche. Deux modes de conduite, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un système sans clé,… Tout y est, sans oublier le dossier réglable pour le pilote et fixe pour le passager, l’écran TFT 6 pouces à angle réglable avec la navigation Noodoe ou le blocage de la suspension avant à l’arrêt. Sous la carrosserie, là où se cache la technologie la plus intéressante, on trouve un cadre en aluminium et un système de suspension avant ingénieux et 100 % mécanique.
Aspect psychologique
Ces deux roues à l’avant sont, bien sûr, la principale raison de prendre la route avec le CV3 en hiver. En théorie, vous avez beaucoup plus d’adhérence, bien qu’il soit difficile de la quantifier, et vous ressentez cette certitude en conduisant. Si ce n’est pas l’adhérence des pneus, n’oubliez pas l’aspect psychologique. Vous savez que vous pouvez difficilement perdre l’avant, alors vous osez prendre les virages sur route humide ou glissante comme si vous rouliez sur le sec. Et quand vous le faites, le CV3 ne bouge pas. Les suspensions avant sont précises et vous donne exactement ce dont vous avez besoin en conditions hivernales : la confiance.
Pas de contrôle de traction
Il n’y a rien à redire non plus en termes de confort. La position de conduite est agréable, les poignées chauffantes fonctionnent comme il se doit et vous êtes presque complètement à l’abri du vent grâce à l’avant assez large et au grand pare-brise. Même par des températures glaciales, nous sommes toujours resté agréablement au chaud, à condition de porter les bons vêtements, bien sûr. Cependant, deux choses nous dérangent. Tout d’abord – et c’est le plus important – le CV3 n’a pas de contrôle de traction. Un choix délibéré de la part de Kymco, car d’autres scooters de la gamme dotés d’un moteur moins puissant en sont équipés. Normalement, le contrôle de la traction n’est pas absolument nécessaire sur un scooter… sauf s’il fait plus de 50 chevaux et que les routes sont glissantes. Le résultat est que, grâce aux deux roues avant, vous entrez à fond dans le virage et accélérez en douceur pour ne pas faire d’embardée. Avec le contrôle de la traction en plus, vous pourriez conduire incroyablement fort avec le CV3 dans ce genre de conditions.
Un succès en tant que machine pour l’hiver ?
Un deuxième inconvénient est le manque de sensation dans les freins et la réponse de la poignée d’accélérateur. Au freinage, il se passe peu de choses au début, puis soudainement ça arrive. Pas génial sur routes glissantes. Dans le cas de la réponse de la poignée d’accélérateur, c’est une histoire de off/on. Cela renforce l’expérience sportive, mais j’aurais aimé que la réponse à l’accélération soit plus progressive en conditions de conduite hivernale.
Mais heureusement, ces inconvénients sont gommés par l’adhérence sans faille de l’avant et le grand confort du Kymco CV3. Ces deux caractéristiques en font un scooter idéal pour l’hiver, avec lequel vous pourrez même vous amuser grâce à la puissance de son bicylindre.