Test lecteurs : l’électrique est en route avec Zero Motorcycles
Motos électriques. Que dites-vous de ça ? Il y a beaucoup à dire sur les motos électriques, et le sujet est souvent très animé entre motocyclistes. Mais il faut alors savoir de quoi on parle. Nous avons donc emprunté à Zero Motorcycles une poignée de ses motos et donner l’occasion à cinq de nos lecteurs la chance de découvrir la moto électrique.
Photos: Jacco van de Kuijlen
Un avenir inéluctable
L’entreprise américaine Zero Motorcycles est le leader du marché dans le segment des motos électriques. Les Californiens commercialisent dix modèles différents sur le marché cette année. Une sélection de cette gamme attend les cinq participants de la Zero Rider Experience à la rédaction de MOTOR Magazine, notre confrère flamand, par un samedi matin capricieux. Les conditions météorologiques annoncées font que tout le monde est particulièrement préparé à l’humidité aujourd’hui, mais cela ne semble pas affecter la curiosité de chacun pour cette expérience électrique. Roy Quintelier (33 ans) ne fait pas exception : “Je suis moniteur moto. De plus en plus d’étudiants me disent qu’ils ont acheté une moto électrique. L’expérience de conduire soi-même une telle moto semble donc être un complément agréable mais aussi essentiel”, déclare M. Roy. “La moto électrique me semble également être l’avenir inévitable et j’aime rester au courant de toutes les motos, évolutions et développements, donc je suis définitivement impatient.“
Première expérience électrique
Du café chaud et quelques viennoiseries à la rédaction de Motojournal.be, nous permettent de faire un peu plus connaissance avant cette journée de découverte. Nos cinq participants sont tous des motocyclistes expérimentés mais partagent tous une nouvelle virginité vis-à-vis des motos électriques. “Une fois, j’ai chevauché une LiveWire pendant dix minutes et c’était assez impressionnant“, raconte Faan de Bisschop (52 ans). “Comme je travaille à Bruxelles et que la région veut interdire progressivement tous les moteurs thermiques, il est certainement intéressant pour moi de me pencher sur une moto électrique. C’est pourquoi je suis vraiment impatient de faire un essai plus approfondi avec Zero“.
D’abord la théorie
Avant de passer à la pratique, nous prenons un peu de temps pour la théorie. Qui est assez simple : mettre le contact, désactiver le coupe-circuit, rentrer la béquille latérale et vous pouvez partir. Avec une certaine réserve la première fois, car avec une moto électrique, la puissance arrive immédiatement à 100% dès le démarrage. Nous avons aujourd’hui trois modèles différents à notre disposition : la SR/F, la version naked bike/roadster de Zero, la SR/S, une routière sportive avec un carénage et une position de conduite légèrement différente et enfin la DS, une moto dual-sport plus orientée vers l’aventure et très puissante. Les SR/S et SR/F disposent de cinq modes de conduite : ECO, RAIN, STREET, SPORT et le mode de conduite CUSTOM entièrement réglable. La DS dispose des modes ECO, SPORT et CUSTOM.
En route !
Pour éviter les mauvaises surprises, nous conseillons à chacun de commencer par le mode ECO. La moto ne démarre pas trop violemment lorsqu’on tourne la poignée d’accélérateur et vous êtes également initié au freinage moteur avec récupération, qui recharge légèrement la batterie lorsque vous roulez en roue libre. Sans bruit, nous nous mettons en route à travers les Ardennes flamandes. Le programme prévoit une centaine de kilomètres sur les terres du Tour des Flandres. La première étape nous mène à Lange Munte et permet à chacun de faire connaissance avec les motos électriques. Il semble également que le mode pluie ne devra pas être activé trop souvent.
Un plaisir silencieux et éco-responsable
Lors de notre premier arrêt photo, les cinq pilotes d’essai d’un jour ont un aperçu de la vie des journalistes moto et se laissent volontiers photographier. Cela signifie aussi beaucoup d’attente, mais au guidon d’une machine silencieuse, sans vibration et sans odeur, vous avez d’autant plus l’œil et l’oreille libre pour le paysage dans lequel vous vous trouvez. Profiter silencieusement et de manière éco-responsable de la moto et de l’environnement : avec une Zero, cela fonctionne parfaitement. Nous reprenons notre route et arrivons un peu plus tard au Peloton Café pour une pause déjeuner. Dans cette brasserie, située sur la place du village d’Audenarde, vous pouvez sentir le Tour vivre, toute l’année. Il fait partie du Centre Tour des Flandres, un centre interactif de visite et d’expérience qui tourne autour de la classique flandrienne.
Planeur
Que vous soyez un fanatique de vélo ou un amateur de moto, il ne fait aucun doute que vous pourrez arpenter de magnifiques routes dans cette région. Et ce n’est pas différent avec les motos électriques : “Je pense que c’est une très belle promenade, et c’est une introduction très agréable aux motos électriques“, déclare Martin Buntjens (61 ans) au déjeuner. “L’accélération est phénoménale, ça me surprend vraiment“. Ludo De Lee (57 ans) est d’accord : “L’accélération est effectivement de premier ordre. Un tour de manette et c’est parti“. Le son ne manque-t-il pas à ces messieurs ? “C’est en fait une grande expérience que de ne pas entendre de son“, dit Ludo. “Tout comme il est normal d’entendre du bruit avec un moteur à combustion interne, il est normal de ne rien entendre du tout avec ces motos électriques. C’est différent, mais les impressions sont bonnes.” Tim Van Samang (32 ans) est du même avis : “J’aime comparer cela au vol à voile : la seule chose que l’on entend est le vent.“
De l’écologie au sport
Après le déjeuner, nous poursuivons notre voyage à travers les Ardennes flamandes. À chaque arrêt, nous changeons de moto, de sorte que chacun ait roulé sur tous les modèles à la fin de la journée. Il semble qu’il y ait de la bruine, mais ça ne peut pas gâcher le plaisir. Nous nous dirigeons vers Kwaremont, montons et descendons le Paterberg à plusieurs reprises avec un bourdonnement de photographes dans notre sillage, et nous nous dirigeons vers Nederbrakel et Zottegem. Il est clair que la prudence initiale en mode ECO a été remplacée par la confiance en soi et le mode SPORT. La dernière étape du parcours est un tronçon de route à deux voies, qui offre l’occasion idéale de tirer le meilleur parti de l’accélération de la Zero. Un changement agréable par rapport aux virages plus techniques des routes secondaires.
Vous devez vous y habituer ?
Nous garons finalement les Zeros en toute sécurité à la rédaction et discutons autour d’une tasse de café. Il faut s’habituer au passage d’une moto équipée d’un moteur thermique bruyant et vibrant à une moto électrique. Ou pas ? “La conduite est très douce, j’ai été surpris de la rapidité avec laquelle je me suis habitué“, dit Tim. “Malgré la grande quantité de puissance disponible immédiatement, la moto électrique est très accessible pour tout le monde“, ajoute Roy “On s’y habitue très vite. Et vous consommez apparemment 1 euro par kilomètre, ce qui est aussi un plus.” “Le fait de ne plus avoir à se rendre dans une station-service et de pouvoir simplement brancher sa moto à la maison semble être un avantage considérable“, conclut Ludo. Alors faisons ça tout de suite. Déroulons les câbles et branchons les Zeros pour la prochaine aventure.