Top 5 de l’été : nos routes préférées en Europe

Quels sont les éléments qui transforment une bande d’asphalte ordinaire en une route idéale pour les motards ? Un nombre incalculable de virages, peut-être ? Ou un endroit isolé, sans trop d’automobilistes ou de cyclistes dans les parages ? Avec une vue imprenable et une surface parfaite pour terminer le tout ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous : nous avons sélectionné pour vous cinq joyaux de routes qui, à notre avis, doivent figurer sur toute liste de voyages en moto. Combien en connaissez-vous déjà ?

Grossglockner Hochalpenstrasse

Grossglockner Hochalpenstrasse

Nous commençons par une vieille connaissance pour de nombreux motards – et un parcours absolument incontournable pour ceux qui ne l’ont pas encore mis sur leur GPS. Sur pas moins de 68 kilomètres, cette bande d’asphalte se fraie un chemin – euh – à travers des alpages, des glaciers et au-dessus de l’Alp du même nom (la plus haute d’Autriche avec ses 3 798 mètres), vous laissant sans voix à chaque virage en épingle. Incroyablement beau. Le tronçon entre Vorfusch et Winklern est parfaitement asphalté, et la vitesse est limitée à 100 km/h. Des vitesses que l’on ne peut atteindre que sur les sections droites entre deux épingles à cheveux, mais que l’on ne fait souvent pas si l’on veut aussi profiter de la vue. N’hésitez pas, faites-le. Au bout, vous êtes sûr de faire demi-tour pour 68 autres kilomètres, promis.

Trollstigen, ou l’échelle des trolls, au crépuscule. Follement beau.

Trollstigen

Allons droit au but : En tant que motard, la Norvège est un must. Des vues incomparables aux formations rocheuses majestueuses qui plongent dans les innombrables fjords : le pays est un dès représentants de la beauté naturelle en Europe. Si vous y allez, vous pouvez tout aussi bien visiter la Trollstigen. L’échelle des trolls (en français) vous offre plusieurs virages en épingle à cheveux alors que le goudron descend en lacets. Même le motard le plus endurci ne restera pas insensible à cette perle. Avant de vous lancer sur cette route, sachez que la Trollstigen elle-même n’est pas si longue, mais qu’elle fait partie de la route touristique nationale de Geiranger. Elle serpente sur 100 kilomètres en passant par de nombreuses chutes d’eau et fjords, pour finalement descendre jusqu’au fond du Romsdal. Un grand moment de conduite.

La route serpentine en pleine gloire. Des nerfs d’acier sont nécessaires !

La route Serpentine

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette beauté monstrueuse, vous êtes pardonné. Cependant, la route serpentine est un joyau incontournable de la richesse routière du Monténégro. La Serpentine fait partie d’une splendide route côtière et montagneuse, qui commence dans la ville historique de Cetinje et se termine 38 kilomètres plus loin dans l’une des plus belles baies du Monténégro : la baie de Boka, à Kotor. Bien que cette ville médiévale bien préservée mérite une visite, il est préférable de garder son attention sur la route. La Serpentine elle-même mesure “à peine” 8 kilomètres de long, mais se compose de 16 virages en épingle à cheveux, séparés de précipices vertigineux. Exercez donc votre technique d’observation avant de partir et – même si c’est tentant, avec cette vue imprenable sur la baie – gardez les yeux sur la route jusqu’à ce que vous puissiez garer votre moto pour profiter d’une vue panoramique. La route elle-même est malheureusement dans un état déplorable.

Le Passo Rolle, une perle relativement méconnue des Dolomites.

Passo Rolle

Oubliez la Sella Ronda avec ses Passo Campolongo, Pordoi, Sella et Gardena, d’une beauté époustouflante mais inévitablement surpeuplés pendant les mois d’été. Nous avons une bonne alternative. Le Passo Rolle est sans doute l’un des plus beaux cols des Dolomites, qui – étrange mais vrai – semble rester sous le radar de la plupart des touristes. Cette route presque parfaitement asphaltée vous offre, tout en conduisant, les vues de montagne les plus pittoresques que vous puissiez souhaiter. De Predazzo, vous longez le Lago de Paneveggio, à travers une forêt d’arbres et à la fin vous avez une vue éblouissante sur le Pale di San Martino. Conseil de la maison : n’oubliez pas de la remonter depuis San Martino de Castrozza, où le nombre de virages en épingle à cheveux est encore plus élevé.

Les motos sont également bienvenues sur l’Alta Via del Sale, mais pas les mardis et jeudis.
(Photo: AltaViaDelSale.com )

Alta Via del Sale

À l’heure où les routes goudronnées règnent en maître, un itinéraire hors des sentiers battus n’est pas à dédaigner non plus. Prendre l’Alta Via del Sale. Il s’agit d’une ancienne route militaire, non asphaltée, qui relie Limone Piemonte, dans la province de Cuneo, et Monesi di Triora, en Ligurie. Il n’y a pas moins de 56 km de vues majestueuses et de plaisir sur le gravier pour ceux qui aiment ça. De fin juin à octobre, vous pouvez l’emprunter à pied, à vélo, en moto ou en voiture, mais ne planifiez pas votre voyage un mardi ou un jeudi. C’est à ce moment-là que les véhicules motorisés sont interdits. L’Alta Via elle-même est limitée par des heures d’ouverture (de 8h à 18h), une traversée prenant environ 4 heures. Surtout si vous décidez de faire un pique-nique à mi-chemin, avec l’une des vues les plus impressionnantes (et poussiéreuses) que vous trouverez dans le sud de l’Europe. N’hésitez pas, faites-le.

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