Triumph Tiger Sport 660
Tout comme la Trident 660 devenue l’entrée de gamme des Roadsters d’Hinckley, la Tiger Sport 660 le sera pour la famille Adventure. Partageant la même base, la Tiger Sport 660 est très abordable et permettra de faire découvrir la marque Triumph à une toute nouvelle génération de conducteurs.
Style
Utilisant la plateforme de la Trident 660, la nouvelle Tiger Sport 660 présente une toute nouvelle carrosserie sculptée pour des lignes nettes et fluides depuis sa face avant, avec son double phare, jusqu’à l’arrière minimaliste avec un feu arrière profilé. Parmi les autres détails stylistiques de qualité, citons les rétroviseurs en forme de goutte d’eau, les capots de radiateur et les protections de fourche sculptées, ainsi que le silencieux en acier inoxydable.
Le réservoir peut contenir 17 litres de carburant (14 litres pour la Trident), ce qui lui confère une grande autonomie. Le pare-brise est réglable en hauteur d’une seule main, ce qui permet au conducteur d’ajuster facilement le niveau de protection contre les intempéries et le vent pendant la conduite. Pour une efficacité et une durabilité maximale, l’éclairage est assuré par des LED sur l’ensemble de la moto, y compris les nouveaux doubles phares distinctifs, le feu arrière compact et intégré, et les clignotants à extinction automatique.
L’aptitude au tourisme est encore renforcée par les supports de sacoche discrètement intégrés, qui permettent de monter facilement et sans problème les nouvelles sacoches d’accessoires dédiées tout en conservant le style épuré de la carrosserie arrière lorsque vous roulez sans bagages. Pour une capacité de bagages supplémentaire, un top-case de 52 litres est également disponible en accessoire, qui peut accueillir en toute sécurité deux casques intégraux. Les sacoches et le top-case peuvent également être assortis à la couleur de la moto.
Moteur
Le moteur à trois cylindres de 660 cm3 Euro5 possède un couple maximal de 64 Nm à 6 250 tr/min et une puissance maximale de 81 chevaux à 10 250 tr/min, exactement comme pour la Trident. Idem pour l’accélérateur à commande électronique et les deux modes de conduite Road et Rain qui ajustent le réponse à l’accélératuer et les paramètres de contrôle de la traction. Celui-ci peut être complètement désactivé. La Tiger Sport 660 est encore équipée d’un embrayage assisté et d’une boîte de vitesse à 6 rapports.
Une version permis A2 est également disponible.
Châssis
La nouvelle Tiger Sport 660 repose sur le cadre périmétrique tubulaire en acier qui équipe également la Trident. A l’avant, une fourche Inversée Showa de 41 mm non réglable offre un débattement de 150 mm alors qu’à l’arrière on trouve un mono-amortisseur du même fabricant réglable en précharge offrant également un débattement de 150 mm. La hauteur de selle est de 835 mm (805 mm sur la Trident) et le passager dispose de poignées de maintien (en option sur la (Trident).
Pour le freinage, c’est le même équipement que sur la Trident. Deux disques de 310 mm avec des étriers coulissants Nissin à 2 pistons à l’avant et un disque de 255 mm avec étrier coulissant Nissin à un piston à l’arrière. Sans oublier l’ABS et le levier de frein réglable.
Les roues de 17 pouces à 5 rayons sont en aluminium moulé léger, ce qui contribue à l’agilité de la moto, tandis que les pneus Michelin Road 5 offrent une excellente tenue de route sur le sec comme sur le mouillé.
Le poids annoncé est de 206 kilos est ordre de marche.
Électronique
La nouvelle Tiger Sport 660 est équipée d’une instrumentation multifonctions avec un écran TFT. Légèrement différent par sa forme de celui équipant la Trident, il bénéficie néanmoins d’un design clair, compact et épuré. Il est compatible avec le système de connectivité My Triumph, qui permet la navigation virage par virage, le contrôle de la GoPro et l’interaction avec le téléphone et la musique, le tout commandé par l’appareillage et affiché clairement sur l’écran TFT pour faciliter l’interaction du pilote pendant la conduite.
En plus du système de connectivité My Triumph disponible en option, d’autres accessoires sont disponibles comme le Triumph Shift Assist up & down, des poignées chauffantes, un chargeur USB sous la selle, des indicateurs de direction défilants et un système de contrôle de la pression des pneus.
Disponibilité, coloris et tarif
La Triumph Tiger Sport 660 sera disponible en janvier 2022.
Les conducteurs auront le choix entre les trois coloris suivant :
- le bleu Lucerne et noir Saphir contemporains
- le rouge Korosi et Graphite avec des graphiques sportifs distinctifs
- ou, en option, le Graphite et Noir minimaliste.
Le tarif annoncé pour la Belgique est à partir de 9.195 € (garantie 2 ans et intervalle d’entretien de 16.000 km)