Triumph Triple Trophy : le vainqueur de la course n’est pas le seul à gagner !
Le Grand Prix du Qatar a donné le coup d’envoi de la quatrième saison Moto2™ dans laquelle le 3-cylindres 765 cm3 de Triumph est le moteur choisi. Il a également donné le coup d’envoi du Triumph Triple Trophy 2022, dont le système de notation des points a été revu à partir de cette saison – une mesure destinée à récompenser les performances marquantes en Moto2.
Tremplin
Le Triumph Triple Trophy en est maintenant à sa troisième année d’existence. Le gagnant du concours recevra une Street Triple RS spécialement équipée. Cet honneur a été accordé les années précédentes à Marco Bezzecchi (2020) et Raul Fernandez (2021). Les deux pilotes, quant à eux, ont utilisé avec succès le Moto2™ comme tremplin vers le MotoGP™, mais n’ont pas réussi à devenir champions du monde dans leur catégorie. C’est là toute la beauté de la chose : le Triumph Triple Trophy a été créé parce qu’il y a plus de mérite que de simplement gagner la course lors d’un week-end de GP…
Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, et Steve Sargent, chef de produit de Triumph Motorcycles, ont présenté l’édition spéciale 2022 Street Triple RS à gagner au Qatar.
Nouveau système de points
Pour 2022, la notation a été révisée comme suit :
7 points – Meilleure progression de la course du début à la fin : 7 points pour le ou les coureurs qui gagnent le plus de positions du début à la fin.
6 points – Pole position : 6 points pour le pilote qui se qualifie en pole position.
5 points – Tour en course le plus rapide : 5 points pour le ou les coureurs les plus rapides en cas d’égalité des temps en course.
Manche d’ouverture
La manche d’ouverture sur le Circuit International de Losail au Qatar a vu Celestino Vietti prendre la tête du classement après ses performances, pole position et tour le plus rapide. Le vainqueur – le pilote ayant le plus de points à la fin de la saison – recevra une Triumph Street Triple RS équipée du 3-cylindres 765 cm3 dont est dérivé le moteur Moto2™.