Un Cake pour le travail
Conduire une camionnette en ville pour effectuer un travail en tant que charpentier ou plombier indépendant n’est plus une tâche facile. Et certainement pas si vous conduisez un vieux diesel. Les taxes supplémentaires qui les accompagnent, le manque de places de stationnement, le trafic qui s’accumule dans des entonnoirs asphaltés… Vous cherchez des alternatives à moindre coût. Eh bien, cela vaut peut-être la peine de faire un tour chez Cake : ces fous de Suédois viennent de lancer leur gamme :work. Une gamme de trois scooters électriques (chacun avec quelques variantes) qui guideront tranquillement vos outils vers votre site de travail.
Makka :work
Le premier modèle est le Makka :work, qui est disponible en deux versions, dites Flex et Range. Ce cyclomoteur électrique très basique est spécialement conçu pour couvrir de courtes distances dans un environnement urbain. Cependant, la version :work est beaucoup plus puissante que la version de base : la capacité de la batterie a été doublée et des prises supplémentaires ont été installées, de sorte que vous pouvez charger n’importe quel outil directement à partir de la batterie. Cela doit se faire via des prises USB ou 12 volts, il faudra donc chercher des appareils compatibles – ou un transformateur. Le Makka Flex :work se targue d’une vitesse de pointe légèrement supérieure, tandis que le Range – le nom dit tout – tire davantage parti de la batterie et offre une plus grande autonomie.
Le Makka :work atteint 25 km/h, la version Flex jusqu’à 45 km/h. En revanche, le couple à la roue arrière est impressionnant avec 60 Nm.
Ösa Flex :work
Le plus ludique des trois modèles est sans aucun doute l’Ösa, qui se décline en trois variations. Cake appelle cette version son “tracteur sur deux roues”, mais son plus grand atout est sa capacité d’adaptation. Grâce à la conception pratique du cadre unibarre et au système de fixation correspondant, vous pouvez monter toute une série de boîtes, de remorques ou de porte-bagages, même des formes bizarres comme votre snowboard ou un chargement de planches. L’Ösa :work dispose également d’un moteur plus puissant et d’une batterie plus grande, ainsi que d’une large gamme d’accessoires qui vous permettent de transporter même des charges importantes. Tout comme le Makka, l’Ösa offre de multiples possibilités de recharge de vos outils grâce à des points de charge pratiques situés sur le moteur.
L’Ösa Range :work atteint environ 25km/h, l’Ösa Flex :work 45km/h et l’Ösa+ :work même 90km/h – ce dernier étant un équivalent 125cc. Plus important que la vitesse de pointe pure, bien sûr, est le couple que le moteur électrique fournit et qui est le même sur chaque Ösa : 151 Nm à la roue arrière. Rien que ça !
Kalk :work
La dernière version est une variation du modèle qui a rendu Cake célèbre : le Kalk. Pour la version :work, les Suédois utilisent la plateforme de cette enduro électrique légère. Cependant, cette nouveauté reçoit également une série de mises à jour que la marque suédoise a utilisées pour construire son modèle AP l’année dernière – vous vous souvenez, la machine que les gardes forestiers sud-africains utilisent pour chasser les braconniers. Elle est donc également équipée de roues de 18 pouces, d’une suspension à grand débattement et d’une assise plus haute. En bref, la version dont vous avez besoin pour les fonctions de garde et les patrouilles, en particulier dans les endroits éloignés où le terrain est plus accidenté.
Le Cake Kalk :work a une autonomie de 83 km avec sa batterie en mode mixte et peut atteindre une vitesse de 90 km/h. Il ne pèse que 66 kg (+17 kg de batterie).
Disponibilité et prix
Normalement, l’ensemble de la gamme :work devrait être disponible sur le site Internet des Suédois à partir du printemps 2022, bien que certaines gammes soient déjà désespérément épuisées. Pour plus d’informations, les prix par version et les données techniques, veuillez visiter ridecake.com.