Un coup dans l’eau : Kawasaki KLX300 SM 2023
Un coup dans l’eau. Malheureusement, pour le moment. Kawasaki vient de présenter sa KLX300 SM renouvelée, un supermotard aux nouvelles couleurs pour 2023. Mais elle n’est prévue que pour le marché américain, l’étiquette Euro5 étant absente de sa fiche technique…
Elle partage son cadre en acier tubulaire, son bras oscillant en aluminium et son moteur avec sa sœur, la KLX300R enduro. Le moteur en question est un monocylindre de 292 cm3 à refroidissement liquide qui développe 33 ch et 28,5 Nm.
Les différences se situent au niveau des roues. Les roues de 21 et 18 pouces sont remplacées par des roues de 17 pouces (110/70 et 130/70). Au niveau des suspensions, Kawa a opté pour une fourche UPSD de 43 mm avec réglage de la compression. À l’arrière, on trouve un mono-amortisseur réglable en précharge et détente.
Les monos sont généralement excellents en termes de poids, c’est également le cas pour cette KLX300 SM. Son poids à sec est de 137 kg seulement. Pour enjamber la nouvelle livrée, mieux vaut avoir de longues échasses (hauteur de selle : 858 mm) et un passeport américain… Malheureusement, la KLX n’est pas homologuée EU5 pour l’Europe. C’est dommage, cependant, car avec un prix équivalent à 6 000 euros, elle ferait une excellente alternative à la Versys X-300.