Une équipe nationale belge en Supermoto
Deux ans après la création du team Junior Black Knights en vitesse, la Belgian Motorcycle Academy l’étoffe avec des nouveaux espoirs en Supermoto. Les chances de briller sur les circuits n’ont jamais été aussi grandes.
Le Junior Black Knights team
Le team Junior Black Knights, c’est l’équipe nationale junior de moto en Belgique. Elle a été lancée en 2020 dans la filière vitesse avec, à l’époque, les jeunes pilotes Lorenz Luciano et Amélie Triffet.
Aujourd’hui, le team s’étoffe et s’attaque à une discipline supplémentaire, le Supermoto, avec de nouveaux espoirs :
- Valentin Durand (28/05/2010) habitant Bioul (Mettet)
- Tom Rolin (21/12/2009) d’Agimont en Province de Namur
- Evan Gourmet (26/12/2006), originaire de Braine-l’Alleud en Brabant wallon
Agés de 11 à 14 ans, ces nouveaux pilotes Junior Black Knights, élèves de la Belgian Motocycle Academy, vont disputer les championnats de France et de Belgique de Supermoto, avec une douzaine de courses au programme en 2022.
Une évolution logique
Pour la Belgian Motorcycle Academy, l’élargissement du team Junior Black Knights de la vitesse vers le Supermoto, et le passage de 2 à 5 pilotes espoir, est une évolution logique.
Freddy Tacheny, président de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy, explique : “Le programme de la formation des pilotes au sein de la Belgian Motorcycle Academy intègre tous les types de pilotages : la vitesse, le dirt-track, le cross, le Supermoto et le trial. La maîtrise de toutes ces disciplines est nécessaire pour aller vite sur un circuit. Durant les journées d’entraînement, plusieurs des stagiaires, notamment ceux issus du cross, ont montré un intérêt et des aptitudes particulières pour le Supermoto. La Belgian Motorcycle Academy a donc décidé de promouvoir leurs qualités et de leur fournir une aide logistique et matérielle pour qu’ils puissent disputer les deux championnats dans les meilleures conditions.“
Cette année, Valentin Durand, Tom Rolin et Evan Gourmet, engagés en Supermoto – et disputant les championnats de Belgique et de France 2022 – rejoignent donc le Junior Black Knights team, aux côtés de Noa Cuypers et Loris Dekkers, qui animent la filière vitesse pure en 2022 et disputeront la Northern Talent Cup.