Ventes de motos : le sprint final est lancé : Honda contre BMW
Après l’annonce des chiffres des nouvelles immatriculations de motos en octobre, Honda reste la marque de motos la plus vendue. Mais après un mois étonnant pour BMW, les Allemands ont réduit l’écart. Les ventes de motos en octobre ont permis à BMW de se rapprocher à nouveau de la tête du classement. Les Allemands ont vendu au total 38 motos de moins que Honda.
Vente de motos cette année
Les immatriculations d’octobre ont été étonnamment bonnes pour BMW, avec des ventes en hausse de plus de 30 % par rapport à l’année dernière. Ce bond en avant signifie que BMW, la marque la plus vendue en Belgique depuis plus d’une décennie, est soudainement sur les talons de Honda, la première marque de l’année.
Si l’on examine les chiffres, on constate que les ventes globales de motos neuves ont diminué de 5 %. C’est une baisse attendue, sachant qu’il y a eu pas mal de problèmes d’approvisionnement cette année. Des problèmes qui ne disparaîtront pas complètement, même en 2023. Il est intéressant de noter que les grands noms de la moto sont presque tous en léger déclin. Dans le top 10, Harley est la seule marque de motos qui ne baisse pas (+ 0,7 % pour l’américaine). Des marques de scooters : Piaggio, Sym et Kymco se hissent dans le top 10. Le besoin de solutions de mobilité via les deux-roues motorisés commence à se faire sentir. Et les marques de motos devraient également en profiter à terme.
Deux mois de plus
Parmi les motos électriques, Zero Motorcycles est le meilleur vendeur. Les Américains sont 34e au classement général, ont vu leurs ventes augmenter de près de 50 % et ont vendu une moto de moins que MV Agusta.
À deux mois de l’échéance, on attend avec impatience de voir qui sera la marque la plus vendue dans le pays cette année, mais surtout dans quelle mesure, dans une année marquée par des problèmes d’approvisionnement, le déclin sera limité. Étant donné que les mois de novembre et décembre ne sont pas exactement ceux où beaucoup de motos sont vendues, il est peu probable que cette période influencera le résultat final.
Source : Febiac