Video: Impossible de tomber avec cette Yamaha R3!*
*Enfin, presque pas, en tout cas. En matière de motos automotrices, Yamaha n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, la marque aux trois diapasons avait déjà montré ses prouesses avec la MOTOBOT. Et elle n’a manifestement pas chômé depuis. Récemment, les Japonais ont fait la démonstration d’une R3 électrique à laquelle Yamaha a intégré l’AMSAS (Advanced Motorcycle Stability Assist System), un système qui permet à la moto de garder son équilibre. Avec et sans pilote.
Lors de l’événement Safety Vision and Technology Briefing à Tokyo, le constructeur a présenté pour la première fois son système avancé d’assistance à la stabilité des motos. Ces équipements électroniques supplémentaires montés sur la moto devraient empêcher la chute de celle-ci et du motards. Nous ne parlons pas de chutes plus rapide sur piste, mais d’éviter le genre de culbutes embarrassantes qui se produisent à basse vitesse ou même à l’arrêt.
L’AMSAS lui-même est composé de deux servomoteurs – un sur la roue avant, et un sur la colonne de direction. Ceux-ci sont programmés pour stabiliser les petits mouvements : le servomoteur de la roue avant équilibre l’avant et l’arrière, celui de la colonne de direction ajuste la gauche et la droite si nécessaire. Jusqu’à une vitesse de 5 km/h, AMSAS peut rééquilibrer une moto qui se déséquilibre, et même la maintenir en position verticale de manière autonome. Bien entendu, le système est assisté et contrôlé par un IMU et un ensemble de capteurs embarqués.
Mais trêve de plaisanteries, découvrez ci-dessous comment AMSAS s’y prend dans la pratique !