Voici enfin la nouvelle Yamaha R7
Nous vous l’avions annoncée récemment voir le lien, voici la nouvelle Supersport Yamaha R7. Reprenant le moteur CP2 qui équipe déjà la MT-07, l’XSR 700 et la Tracer 7, avec une partie-cycle adaptée et un look résolument R, cette Yamaha R7 complète harmonieusement la gamme Supersport du constructeur d’Hamamatsu.
Moteur CP2 adapté
Considéré comme l’un des meilleurs twin vertical de moyenne cylindrée, le moteur CP2 de 689 cm³ conserve les mêmes caractéristiques de puissance et de couple, 73,4 ch (54 kW) à 8 750 tr/min et 67 Nm à 6 500 tr/min. Cependant des modifications spécifiques y ont été apportées pour la R7. On trouve une nouvelle spécification d’ECU et des conduits d’admission d’air optimisés, ainsi qu’une nouvelle conception de l’échappement et des paramètres d’injection de carburant optimisés. Ces mesures améliorent le contrôle et offrent une réponse souple et réactive à l’accélération, tout en étant entièrement conforme à la norme EU5. En plus de ces modifications spécifiques, la R7 présente un rapport de réduction des engrenages secondaires légèrement réduit pour offrir un caractère plus sportif et une plus forte accélération.
Embrayage A&S
Une nouvelle caractéristique clé du moteur CP2 de la R7 est l’adoption d’un embrayage antidribble assisté (A&S) qui offre un passage de rapports plus fluide et empêche le surrégime moteur et le blocage de la roue arrière lors de freinages brusques. De plus l’embrayage A&S offre une sensation de souplesse significative au niveau du levier, environ 33 % de plus qu’un embrayage standard. Le système de passage rapide des rapports (QSS) est disponible en option.
Cadre modifié et suspensions réglables
Un renfort central en aluminium rigide contribue à améliorer la maniabilité de la moto sur circuit comme sur route et le cadre en acier haute résistance utilise différentes sections de tubes à des emplacements clés afin d’obtenir une rigidité idéale. La nouvelle fourche inversée KYB de 41 mm est entièrement réglable. Le té supérieur moulé est accompagné d’un té inférieur en aluminium forgé. L’angle de chasse est de 23,7 degrés avec une course de 90 mm. La R7 a un empattement plus compact (1 395 mm) avec une répartition du poids de 51/49. La R7 adopte un système de suspension arrière de type Monocross à biellettes redessiné avec des caractéristiques d’amortissement stable et un tarage du ressort, conçus pour s’adapter au caractère sportif de la moto. L’amortisseur est facilement réglable en précharge et en détente.
Freinage radial et poids contenu
Le système de freinage avant est doté d’étriers de frein à 4 pistons à montage radial ainsi que d’un maître-cylindre radial Brembo. Le poids total de la R7 est de 188 kilos. A comparer aux 184 kilos de la MT-07, ce n’est pas mal. La R7 est encore équipée de jantes en alliage coulé à 10 branches avec des pneumatiques de 120/70ZR17 et de 180/55ZR17.
Tableau de bord spécifique
Le poste de pilotage se compose d’un tableau de bord LCD repensé à affichage blanc sur fond noir. Les fonctionnalités comprennent un indicateur de rapport engagé, un voyant de changement de rapport et un indicateur QSS lorsque cette fonctionnalité en option est utilisée. Avec son regard agressif à double optique (feux LED) et son admission d’air en M dans le style de la YZR-M1 MotoGP™, la R7 est indéniablement un membre reconnaissable de la famille de la série R. Un phare à LED est encastré dans l’emblématique conduit d’air en M. La moto arbore un nouveau déflecteur d’air situé au niveau de la base de l’admission.
Points forts techniques
- Moteur CP2 compact à technologie Crossplane de 689 cm³ à couple élevé
- Disponible en versions complète et 35 kW.
- Design ultra-compact dans le plus pur style de la série R
- Carénage intégral aérodynamique avec cache inférieur en aluminium
- Fourche inversée haut de gamme de 41 mm
- Suspension arrière de type Monocross à biellettes avec amortisseur repensé
- Embrayage antidribble assisté (A&S)
- Cadre tubulaire léger avec renfort central en aluminium pour une rigidité du châssis optimale
- Guidon clipsable et repose-pieds arrière légers avec platines de protection élégantes
- Position de conduite sportive et adaptable proche du châssis
- Face avant à double optique agressive de la série R avec feux de position à LED
- Phare central à LED puissant
- Jantes légères en alliage coulé à 10 branches
- Étriers de frein avant à montage radial avec maître-cylindre radial Brembo
- Poste de pilotage Supersport avec tableau de bord LCD
- Conduit d’air central avant en M
- Puissants freins à l’avant et à l’arrière
- Réservoir de carburant fin de 13 litres échancré au niveau des genoux
- Arrière de style série R
- Pneu avant de 120/70, pneu arrière de 180/55
Coloris, disponibilité et prix
La nouvelle R7 est disponible en deux coloris : Icon Blue et Yamaha Black.
Les livraisons commenceront en octobre 2021. Le prix sera communiqué ultérieurement.
Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de la nouvelle Yamaha R7