Yamaha construit un V8 de 5 litres à l’hydrogène pour Toyota !
En novembre 2021, cinq grandes entreprises japonaises de l’automobile et de la moto ont annoncé leur intention de travailler ensemble pour un avenir durable. Kawasaki, Yamaha, Mazda, Subaru et Toyota ont promis de travailler ensemble sur des projets qu’ils n’avaient pas encore détaillés à l’époque. Il est probable que Honda et Suzuki s’y joindront également à l’avenir.
Nous sommes en février 2022 et Yamaha et Toyota ont annoncé leur intention de développer conjointement un moteur V8 de 5,0 litres fonctionnant entièrement à l’hydrogène. L’objectif, disent les deux entreprises, est de ne pas abandonner complètement le moteur à combustion interne. Et pourtant, les entreprises continuent de s’efforcer d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. Il s’agit de la phase suivante de cette collaboration multi-entreprises annoncée précédemment, et ce ne sera certainement pas la dernière.
Motor dans le nom
“Nous nous efforçons d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050″, a déclaré Yoshihiro Hidaka, président de Yamaha Motor, dans un communiqué. “En même temps, le mot “Motor” figure dans le nom de notre entreprise et nous avons donc une forte passion pour le moteur à combustion interne. Les moteurs à hydrogène offrent la possibilité d’être neutre en carbone tout en maintenant le moteur à combustion interne en vie. Nous voulons ouvrir la voie vers l’avenir. Cela peut se faire en collaborant avec différentes entreprises et différents domaines d’expertise. Et en élargissant le nombre de partenaires“, a conclu M. Hidaka.
La neutralité carbone de l’hydrogène en tant que carburant est une possibilité. Mais, comme nous l’avons déjà dit, beaucoup de choses doivent se passer du début à la fin pour que ce soit plus qu’une utopie. C’est l’objectif de l’hydrogène dit vert. Mais la complexité et le coût sont deux raisons pour lesquelles l’hydrogène dit bleu (le gaz naturel est utilisé pour produire de l’hydrogène bleu) est actuellement l’option la plus populaire.
Quoi qu’il en soit, le moteur V8 à hydrogène de Yamaha est destiné à être utilisé dans les voitures. Il produirait 450 ch à 6 800 tr/min et un couple maximal de 540 Nm à 3 600 tr/min.