Yamaha électrique E01 sur les rails
L’électrification avance à grand pas chez le constructeur aux trois diapasons. Après la présentation de l’EMF qui utilise le principe des batteries interchangeables, c’est au tour du projet E01 d’arriver en phase finale avec une prochaine commercialisation. L’info vient de notre confrère japonais Response. Yamaha a présenté en avril dernier à quelques journalistes locaux le projet quasi définitif du scooter électrique E01.
Yamaha a dévoilé pour la première fois à la presse le 15 avril dernier le scooter électrique E01 – équivalent 125cc – qui sera produite entre autre pour le marché européens. Le projet E01 avait été dévoilée pour la première fois au salon de l’automobile de Tokyo en 2019. Le E01 devrait arriver en Europe au printemps de cette année.
Même si le E01 possède encore sa couleur “camouflage”, on distingue quelques détails intéressants sur les photos. Pour les dimensions, il devrait se rapprocher du gabarit d’un Nmax ou PCX. A l’avant on remarque les optiques lenticulaires comme sur l’YZF-R1.
Les deux amortisseurs arrières sont assez proche de la carrosserie. Ce qui dégage le bras oscillant et libère de l’espace pour installer un support pour le porte-plaque et son éclairage. La transmission se fait par courroie.
La selle est assez longue pour accueillir confortablement un passager.
Le table de bord se compose d’un très sobre écran LCD. Le compteur de vitesse et le témoin d’autonomie y occupent pratiquement tout l’espace avec une petite horloge sur la partie supérieure. Le bas de l’écran est réservé au témoin de mode engagé sélectionnable au guidon sur le commodo droit. Le journaliste qui a testé le scooter électrique Yamaha sur une courte distance parle de trois modes de conduite : Eco, Normal et Power, l’option Power donnant à la moto les sensations d’une moto sportive. La mise sous tension et le démarrage utilisent le système Keyless.
L’extérieur de la moto était fortement camouflé, mais la forme des feux à LED entourant la prise de courant montrait des indices de design du modèle conceptuel E01. Les témoins lumineux sur le tableau de bord laissent penser que le scooter sera connectée à un smartphone. Par contre, aucune information n’a filtrée concernant le puissance et l’autonomie.
En plus de l’équivalent 125cc, Yamaha a également annoncé qu’un scooter électrique équivalent 50cc sera lancé en Europe au printemps 2022, tandis que le modèle “équivalence 125cc” sera commercialisée dans le monde entier.
Le président/CEO de Yamaha Motor Co Ltd Yoshihiro Hidaka a déclaré à propos des véhicules électriques de Yamaha : “Nous sommes confiants dans la qualité de nos produits, l’autonomie et la sécurité de nos batteries. Cependant, par rapport aux véhicules électriques des fabricants chinois et d’autres fabricants, le prix est inévitablement élevé. Comment pouvons-nous baisser le prix ? Il peut être possible de passer à des batteries moins chères, ce qui permet de tenir compte de la durabilité et de l’usure dans une certaine mesure, mais si l’on tient compte du recyclage et de la réutilisation, nous pensons que l’utilisation des meilleures batteries est la bonne façon de procéder. Pour que les clients nous choisissent, nous devons être compétitifs en termes de coûts. Nous devons fabriquer des véhicules électriques qui soient compétitifs par rapport véhicules équipés de moteurs à combustion interne“.