Yamaha rend hommage à la carrière de Rossi avec la R1 GYTR VR46 Tribute.
Pour célébrer la carrière de Valentino Rossi en MotoGP, Yamaha Motor Europe a produit une R1 GYTR VR46 Tribute spéciale. Cette machine hyper-exclusive a été conçue avec des spécifications uniques et n’a qu’un seul destinataire : le neuf fois champion du monde lui-même. En guise de remerciement pour les nombreuses années de succès qu’il a passées au sommet de la compétition moto sur route avec Yamaha.
Après ses débuts il y a 26 ans, Rossi est devenu la figure la plus marquante de l’histoire du MotoGP, avec des performances parmi les plus envoûtantes et les plus mémorables, influençant et inspirant une toute nouvelle génération de pilotes de moto.
En hommage à son illustre carrière – qui comprend neuf titres mondiaux en MotoGP, 250cc et 125cc, 115 victoires et 235 podiums en 425 courses – Yamaha a construit une R1 unique. Elle arbore une livrée spéciale réalisée par Aldo Drudi, le concepteur du casque et ami de longue date de Rossi.
En outre, la R1 GYTR VR46 comporte des pièces de la spécification GYTR 2022 ainsi qu’un grand nombre de pièces WSBK qui ont permis à Yamaha de remporter la Triple Couronne WorldSBK 2021. Il s’agit de la R1 GYTR la plus sophistiquée jamais produite par Yamaha pour une utilisation sur piste. Un cadeau unique que Rossi pourra bientôt apprécier sur le circuit de Misano.
La R1 VR46 Tribute est dotée d’un tout nouveau carénage en fibre de carbone, d’un sous-châssis arrière entièrement en carbone et d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 22 litres, tandis que chaque détail a été conçu dans un souci de réduction du poids. Les freins Brembo ont été développés pour offrir une puissance de freinage de niveau MotoGP, tandis que le calculateur haute performance REX 140 Marelli offre une puissance de classe mondiale. La liste complète des pièces spéciales qui permettent de vivre une expérience WorldSBK se trouve tout en bas de l’article. Ajoutez à cela la suspension Öhlins et les pignons avant et arrière GYTR, et le tableau est complet.
La R1 GYTR VR46 Tribute a été offerte à Valentino Rossi pour l’événement One More Lap à Milan. L’ultime hommage de Yamaha à VR46 et à sa carrière, auquel la superstar italienne n’a pas hésité à participer.
Extrait du catalogue GYTR 2022 :
- Accélérateur électronique
- Embrayage
- joint de culasse
- Kit de radiateur
- Kit d’entonnoir à air
- Kit de direction
- Commutateurs de direction
- Protecteur de frein avant
- Repose-pieds réglables
- Ligne d’échappement Akrapovic Factory
- Train de roues Marchesini
Pièces spéciales de la WSBK :
- 2
- Réservoir de carburant de 21 litres (usine)
- Châssis arrière entièrement en carbone
- Cadre inférieur du bras oscillant
- Kit triple pince réglable (décalage réglable 22,5 mm x 27 mm)
- Bouclier spécial en fibre de carbone et écran de course
- Moteur réglé en usine – ECU REX 140 Marelli
- Harnais de câblage spécifique pour le calculateur Marelli REX140
- Kit de capteur
- Filtre à air spécifique WSBK
- Amortisseur de direction Öhlins
- Fourche avant Öhlins Factory
- Amortisseur arrière réglable Öhlins Factory Pneumatic
- Maître-cylindre avant Brembo
- Jeu de disques de frein Brembo
- Jeu d’étriers arrière Brembo
- Kit d’étriers avant Brembo
- Tableau de bord Chrome Lite avec GPS