Yamaha se met à l’électrique avec des scooters et vélos électriques
Alors que Yamaha a récemment annoncé qu’il développait un moteur V8 à hydrogène pour Toyota, le constructeur aux trois diapasons fait encore la une à la veille du salon automobile d’Osaka. Sous le titre “Switch On”, l’entreprise d’Iwata a annoncé son entrée dans la mobilité électrique. Et c’est un gros morceau. L’avenir de Yamaha comprend non seulement deux nouveaux scooters verts – les NEO et E01 – mais aussi l’hybride scooter/cycle B01 et toute une gamme de vélos électriques.
Dans les prochaines semaines, Yamaha lancera son nouveau NEOS, un scooter électrique dont les performances sont similaires à celles de la catégorie actuelle des 50cc. Il est conçu à l’image du prototype E02 que Yamaha a présenté au salon automobile de Tokyo 2019.
Un deuxième scooter électrique est un équivalent de 125cc. Il s’agit – comme annoncé précédemment – d’un modèle inspiré du prototype E01. Cependant, nous devrons être patients pendant un certain temps. Selon Yamaha, il faudra attendre plusieurs années avant que le modèle ne soit lancé sur le marché. Avant cela, Yamaha veut le tester de manière approfondie dans ” une capitale européenne ” (entre autres, les possibilités de partage des batteries).
Bicyclette
En plus des scooters, Yamaha lance également son B01. Il s’agit d’un nouveau prototype hybride qui combine la facilité d’utilisation d’un vélo électrique avec les performances d’un cyclomoteur. Le B01, qui est actuellement encore à l’état de concept mais deviendra bientôt un modèle de production, a été créé par Yamaha Motor Europe en collaboration avec ses partenaires de longue date Fantic Motor et Motori Minarelli.
Yamaha souhaite également servir (davantage) le marché de la bicyclette. Les Japonais présentent trois nouveaux e-bikes : All Mountain, Gravel et Urban. Ce triumvirat, dont les détails seront annoncés au cours de l’été, sera disponible avant la fin de cette année.