Yamaha se tourne vers l’avenir… à travers ses rétroviseurs
Des documents viennent d’apparaître dans lesquels Yamaha a l’intention de breveter un nouveau système d’alerte. Dans ce système, divers capteurs et radars mis en œuvre recueillent des informations sur l’environnement. La moto traduit ensuite ces informations en icônes et les envoie à de minuscules écrans intégrés aux rétroviseurs. Un système dont sont équipées de nos jours de nombreuses voitures haut de gamme. Ne vous laissez pas tromper par la R1 sur les dessins : les machines sportives sont souvent les premières mises à contribution lorsque de nouveaux systèmes électroniques doivent être testés, mais nous nous attendons à un déploiement rapide du système sur les modèles phares de Yamaha.

Contrairement aux systèmes radar présentés précédemment sur les motos, cette variante ne se limitera pas à maintenir une distance optimale avec le véhicule qui précède, mais transmettra également toutes sortes d’informations au conducteur. Il s’agit d’éviter les angles morts et d’être capable d’anticiper les imprévus le plus rapidement possible.

Les icônes présentées ci-dessus et agrandies ci-dessous donnent une idée des informations qui vous seront présentées en tant que pilote d’une Yamaha. Par exemple, il y a un avertissement pour les collisions, un véhicule en approche, les limites de vitesse applicables, la vitesse excessive, les travaux routiers et la distance des véhicules autour de votre moto. Cerise sur le gâteau, il devrait également être possible d’échanger des informations avec d’autres véhicules équipés de radars afin d’éviter d’éventuels accidents.
