Zone de haute pression sur les motos neuves, dépression chez les motos d’occasion

Comme on s’y attendait, le marché d’occasion des motos poursuit sa chute libre, bien qu’elle ait été freinée en juin. Par contre, les motos neuves connaissent une véritable embellie à la vieille des vacances d’été.

Mois de juin202323 VS ’22202223 VS ’212021
Moto occasion8.122-17,6%9.852-18,6%9.975
Moto neuve3.641+23,3%2.953+10,5%3.296
6 mois cumulés202323 VS ’22202223 VS ’212021
Moto occasion30.392-26,9%41.568-34,6%46.471
Moto neuve15.276+3,1%14.822-3,6%15.849

Source Traxio

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation : « Le marché d’occasion des motos poursuit sa chute libre, bien qu’elle ait été freinée en juin : le mois dernier, il s’est en effet immatriculé (8.122 unités) -17,6% de motos d’occasion de moins que l’an dernier.  Le cumul du premier semestre établit les pertes à -26,9%.  Au cours des six premiers mois, il s’est immatriculé à peine 30.392 occasions contre 41.568 en 2022 et même 46.471 en 2021.  La chute est donc rude, ce qui entraînera des conséquences lourdes sur le marché de la moto, les distributeurs et les fournisseurs de pièces. La raison principale de cette baisse est le contrôle technique des motos d’occasion, poussant de nombreux revendeurs à se tourner vers l’étranger plutôt que la Belgique, ou de revendre leur moto à un distributeur pour échapper au contrôle en vue de la revente qui, soit dit en passant n’est pas toujours une sinécure pour les distributeurs non plus. »

Immatriculations des motos d’occasion – par région (juin 2023, source Traxio).

« Les motos neuves connaissent une véritable embellie en juin, en croissance de +23,3% à 3.641 unités. C’est providentiel pour les distributeurs de motos qui attendaient désespérément la livraison des motos déjà commandées, et agréable pour les clients qui pourront encore enfourcher leur ‘brêle’ flambant neuve cet été.  Kymco dans la moyenne catégorie et Honda & Yamaha dans la catégorie des 751cc-1001cc forment des cas particuliers en matière d’immatriculations neuves.  Des livraisons fraîchement débarquées d’usine (Yamaha) et la nouvelle Transalp et Hornet chez Honda ont donné un fameux coup de pouce aux statistiques. »

Immatriculations des motos neuves – par région (juin 2023, source Traxio).

Curieusement, seuls Aprilia (+23,6% dans la catégorie des 125cc) et Bombardier (+40% dans la catégorie des + de 1000cc) portent du vert dans une catégorie, toutes les autres marques sont dans le rouge. Dans le Top 10 cumulé, même chanson, tout le monde est en rouge, oscillant environ entre -21,5% à -41,3%. Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées.

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (juin 2023, source Traxio).

Juin confirme à nouveau la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125cc – 23,3%) mais la catégorie des grosse cylindrées (+1.001cc – 24,4%) qui constitue le segment le plus recherché.  La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font de nouveau chavirer les cœurs ?

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (juin 2023, source Traxio).

La pluie incessante de ce printemps signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel habituel de cette saison, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte et capricieuse sur le marché. Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (+3,1%) demeure satisfaisant grâce à un bon mois de juin.  Honda, BMW et Kawasaki en particulier s’en sortent remarquablement bien.

Immatriculations des motos neuves – par marque (juin 2023, source Traxio).

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.