Inarrêtable : 50 ans de Brembo dans le sport moteur
En 2025, Brembo fêtera une étape importante : 50 ans de passion et d’innovation dans le sport moteur. À cette occasion, l’entreprise a prévu une série d’événements et d’initiatives spéciales pour mettre en lumière son histoire impressionnante, avec des succès qui ont façonné le monde de la compétition sur deux et quatre roues.
Nouveau logo
Fondée en 1961 à Paladina, en Italie, Brembo a toujours entretenu des liens étroits avec sa région et le « Made in Italy ». Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise a conçu un nouveau logo qui souligne l’importance de cette étape. Le logo met l’accent sur le chiffre 50, symbole d’un parcours jalonné de succès. « Nous voulons regarder ces 50 années de course avec fierté », déclare Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo. « Grâce à un demi-siècle d’expérience, toutes les écuries de Formule 1 et de MotoGP choisissent aujourd’hui les freins Brembo. Nos ingénieurs nous rappellent que souvent, ce n’est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui sait mieux freiner. »
Lié à la compétition
L’histoire de Brembo est étroitement liée à la course automobile, dont l’entreprise a écrit des chapitres inoubliables. L’année clé est 1975, lorsque Brembo a fourni les premiers disques de frein en fonte à la Scuderia Ferrari en Formule 1. Cette année-là, Niki Lauda triomphe avec la Ferrari 312 T et remporte le titre mondial. En 1976, Brembo fait son entrée dans le monde de la moto en fournissant des étriers à l’équipe Suzuki-Gallina en 500cc, qui remportera la victoire dès 1978.
Innovations dans les années 1980
Les années 1980 ont été dominées par les innovations. Brembo a introduit le premier étrier à quatre pistons à montage radial en Formule 1 et s’est établi dans plusieurs autres championnats de sport moteur, tels que les 24 heures du Mans, l’IndyCar et le WSBK. Au début des années 1990, Brembo a atteint de nouveaux sommets avec le lancement de l’étrier monobloc pour motos et les débuts des disques de frein en carbone en Formule 1. Ces développements ont consolidé le rôle de Brembo en tant qu’acteur majeur dans les courses les plus prestigieuses.
Croissance dans les années 2000
Depuis le début de ce nouveau millénaire, l’entreprise continue d’innover et d’étendre sa présence dans les principaux championnats. En 2011, elle est devenue le fournisseur exclusif de l’IndyCar et, cinq ans plus tard, de toutes les équipes de MotoGP. 2014 a marqué l’introduction du Brake by Wire en Formule 1, une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes de freinage. Entre 2018 et 2019, Brembo a été l’unique fournisseur de freins pour la Formule E et la Moto E, atteignant un record sans précédent en 2022 : plus de 700 titres mondiaux dans les principales compétitions internationales. Forte d’une longue tradition de succès sportifs, Brembo est devenue un acteur mondial, acquérant des entreprises prestigieuses telles que Marchesini, AP Racing, SBS Friction et J.Juan, et en 2024, Öhlins.