Incroyable : ce radar détecte si le conducteur est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue !
Cela ressemble à de la science-fiction, mais le système Heads-up d’Acusensus peut effectivement détecter si les conducteurs ont bu ou sont sous l’influence de drogues. Qui plus est, ce radar à intelligence artificielle est déjà utilisé en Australie et au Royaume-Uni. L’aurons-nous bientôt sur nos routes ?
Radar piloté par l’IA
Nous allons tenter d’expliquer – très brièvement – comment fonctionne le système en question. Pour détecter les conducteurs susceptibles d’être sous influence, le radar utilise une technologie avancée ainsi que l’intelligence artificielle (IA). Grâce à des algorithmes, le système Heads-Up d’Acusensus peut analyser en temps réel les images vidéo des caméras montées sur le mât du radar. L’immense quantité de données ainsi collectées peut être vérifiée à une vitesse fulgurante grâce à l’IA. Si le système détecte des mouvements inhabituels, tels que des changements de direction soudains, une conduite non linéaire ou des changements de rythme étranges, les agents de police postés à proximité reçoivent une alerte. La police peut alors procéder à des tests de dépistage d’alcool et de drogues de manière beaucoup plus ciblée – et sanctionner le cas échéant.
18 % d’accidents en moins
Le système « Heads-up », comme on appelle affectueusement ce radar à l’intelligence artificielle, qui permet d’alerter les forces de l’ordre, est désormais pleinement opérationnel. Et ce, aussi bien en Australie que plus près de nous, au Royaume-Uni. Selon les premiers chiffres d’Acusensus, l’introduction de ce système de radar en Australie a permis de réduire de 18 % le nombre d’accidents enregistrés dans la région correspondante au cours de la première année. Impressionnant. Il n’est pas certain que ce système soit un jour introduit chez nous, mais nous soupçonnons que de nombreux motards n’y verraient aucun inconvénient…
Vous trouverez ci-dessous une démonstration complète du système.