Interdiction de circuler la nuit en moto dans Paris ?
Les problèmes de mobilité et la capitale française, ne font pas bon ménage. Suite au récent référendum sur le stationnement payant des SUV, la mairie de Paris envisagerait, selon nos sources, d’interdire prochainement la circulation des motos et scooters jugés trop bruyants. Cette mesure n’entrerait en vigueur que la nuit et ne s’appliquerait pas aux motos et scooters électriques.
Entre 22H et 7H
La proposition vient d’être lancée par un membre éminent du conseil municipal de Paris, le coprésident du parti Indépendant et Progressistes, Pierre-Yves Bournazel. Selon M. Bournazel, c’est surtout le bruit qui incommode les oreilles des Parisiens. “Pas moins de 80 % des Parisiens se plaignent quotidiennement des nuisances sonores”, ajoute-t-il. C’est pourquoi l’élu propose d’interdire la circulation des motos et scooters (à moteur thermique) entre 22 heures et 7 heures du matin. Et ce, pour une première période d’essai d’un an.
Pas si vite appliqué
Il n’est cependant pas certain que cette proposition devienne un projet pilote (et éventuellement une réglementation). Le conseil municipal a semblé séduit par l’idée, mais l’échevin de la mobilité (Europe Écologie – Les Verts) l’a immédiatement tempérée en déclarant qu’une telle décision ne pouvait être prise que par la Métropole du Grand Paris (unité administrative de Paris et de sa région). En outre, il est peu probable que la Fédération Française des Motards en Colère se contente d’acquiescer à une telle proposition. Auparavant, ce mouvement avait déjà contesté – avec succès pour l’instant – la censure annoncée des motos…