Interdiction des motos sur le Nürburgring
Se diriger vers l’Eifel pour rouler à fond sur le mythique circuit de 20,8 km lors des « Touristenfahrten » ? Dès à présent, ce n’est plus possible pour les motards. De plus, le Nürburgring n’autorise les voitures que pendant les sessions publiques…
Sécurité…
L’interdiction des motos pendant les célèbres « Touristenfahrten » est entré en vigueur depuis jeudi dernier. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux par le circuit allemand, les propriétaires du Nürburgring invoquent des considérations de sécurité comme raison principale de l’interdiction. “La différence de dynamique de conduite entre deux et quatre roues comporte un risque d’incompréhension, en particulier pour les motards – après tout, ils n’ont pas de zone de déformation sur laquelle s’appuyer. Afin de rendre la conduite plus sûre pour tous, les voitures et les motos seront strictement séparées à l’avenir“.
…Ou appât du gain ?
Désormais, les fameuses séances de spectateurs, où toute personne possédant un véhicule immatriculé pouvait jusqu’à présent faire un tour du circuit de 20,8 km, seront donc réservées aux voitures. Au nom de la sécurité. Même si le coût n’y est sans doute pas étranger : pour le circuit, les incidents impliquant des motos coûtent en effet beaucoup d’argent et de temps (pour dégager à nouveau la piste)…
Plan B : auto-école ou circuit GP
Pour l’instant, les motards doivent se contenter, pour le long circuit, de quatre ( !) sessions dans l’année, programmées par les auto-écoles. Et pour emprunter le circuit GP de 5,1 km, choisir l’une des 38 dates (9 uniquement pour les motos) prévues durant l’année 2025. C’est mieux que rien….