Jack Doohan, fils de Mick, en F1 avec Alpine
Le pilote automobile Jack Doohan vient d’être confirmé comme second pilote de l’équipe Alpine F1. Jack est le fils du quintuple champion du monde de GP500 Mick Doohan. C’est la première fois qu’un couple père/fils peut devenir champion du monde dans les deux catégories les plus prestigieuses de course sur circuit.
Les gènes de la course
Le jeune Doohan, âgé de 21 ans, a commencé sa carrière dans le karting, il avait sans aucun doute les bons gènes pour la course. Mick Doohan, quintuple champion du monde de GP500, avait aménagé l’allée de sa villa en Australie pour qu’elle serve de piste de karting au petit Jack. Cela lui a permis, par la suite, de remporter deux titres en Australie et de se classer troisième au championnat continental européen. Ce faisant, Doohan a montré suffisamment de talent pour être recruté par l’équipe Red Bull Junior Team en 2018.
Aux côtés de Gasly
En F4, F3 et F2, Doohan a continué à obtenir suffisamment de bons résultats pour devenir pilote d’essai au sein de l’écurie Alpine F1. Mais ce rôle de pilote d’essai prendra fin l’année prochaine. Doohan deviendra pilote à temps plein aux côtés de Pierre Gasly à partir de 2025. Pour l’anecdote, John Surtees est toujours le seul pilote à être devenu champion dans les catégories GP500 et F1. Le père et le fils Doohan pourraient être la première combinaison père/fils à remporter les deux titres. Bien qu’il soit très peu probable que cela se produise au cours de la première saison de Jack en F1. Quoi qu’il en soit, ce qui est agréable, c’est que le casque du jeune Australien est conçu sur la base de celui de son père, célèbre dans le monde entier.