Je voyage en Europe et je me fais : un jour de piste
Spa, Assen, Croix, Jerez, Mugello : les endroits habituels pour les amateurs de circuits. Mais l’Europe regorge littéralement de circuits moins connus qui peuvent ou non être combinés avec des vacances. Alors, attelez votre remorque et partez à la recherche d’un circuit dans un endroit que vous n’auriez peut-être jamais soupçonné.
Texte : Pieter Ryckaert
Bilster-berg (Allemagne)
4274m
Ville la plus proche : Bielefeld
Le concepteur de circuits Herman Tilke est connu comme quelqu’un qui conçoit invariablement des circuits épousants le relief, mais avec Bilster Mountain, l’homme prouve qu’il a de l’imagination. Le fait que l’homme ait été aidé par l’ancien dieu du rallye Walter Röhrl n’y est peut-être pas étranger. Si un circuit mérite d’être appelé le mini-Nürburgring ou l’Ascari allemand, c’est bien celui-ci. Il ne s’agit pas d’un circuit de compétition, car il ne dispose pas des autorisations nécessaires pour cela, mais il peut être utilisé librement. C’est un circuit pour ceux qui ont l’estomac bien accroché, car le dénivelé total est de 200 mètres, avec une inclinaison maximale de 26° sur certaines parties du circuit.
Silesia Ring (Pologne)
3.836m
Ville la plus proche : Opole
Le Silesia Ring est le circuit automobile le plus moderne de Pologne. Il fait partie d’un complexe où l’on peut également jouer au golf, faire du tir et de la conduite tout-terrain. Le circuit lui-même est assez plat, car il intègre un aérodrome (en activité) et n’offre pas un tracé des plus stimulants, mais il semble disposer d’aménagements modernes.
Circuito de Velocidad Vasco Sameiro – Braga (Portugal)
3.021m
Ville la plus proche : Palmeira
Estoril et Portimao sont bien connus et valent tous deux le coup d’œil, mais le circuit de Braga, pour utiliser son nom simple, est un circuit qui gagne à être connu. Il s’agit d’un circuit fluide, mais encore une fois plat et dont le tarmac n’est pas le meilleur à première vue. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de site web fonctionnel, mais la vidéo ci-dessous n’a qu’un an, alors il y a peut-être encore moyen de l’explorer visuellement…
Parcmotor Castellolí (Espagne)
4.140m
Ville la plus proche : Castellolí
L’Espagne regorge de circuits ensoleillés. Parmi eux, le Parcmotor Castellolí est peut-être le moins connu, mais avec sa forme en « 8 », il est unique et vaut la peine d’être visité. Le tracé est construit principalement pour les motos et son tracé et son relief difficiles en font un parcours de premier ordre. Il y a également une piste MX, une piste de karting et une zone de trial. Vous pouvez également jouer au paintball et à une sorte de parcours « Fall Out » appelé « Takeshi » Castle. Le plus grand avantage reste son emplacement, à une heure au nord-ouest de Barcelone, près de Montserrat.
Kymiring (Finlande)
4.600m
Ville la plus proche : Kouvola
Kymiring a été construit pour amener le MotoGP en Finlande, mais ce n’est pas encore fait pour des raisons financières. Le circuit, qui porte le nom de la rivière Kymi et non celui de Kimi Raïkonnen, est là et peut donc être utilisé pour des journées d’essais. Et à en juger par les images embarquées, c’est un très bon circuit. Mais prévoyez des pneus pluie. Et une BMW S1000RR avec des poignées chauffantes semble être un excellent choix. Le Supermoto, le MX, le Speedway et l’Enduro peuvent également y être pratiqués.
Charade (France)
4.050m
Ville la plus proche : Clermont-Ferrand
Charade était autrefois le circuit qui accueillait le GP de France sur deux et quatre roues. Le champion du monde de F1 Jochen Rindt y a un jour vomi dans son casque à cause des montagnes russes de l’asphalte, ce que même le Nordschleife n’a pas réussi à faire. Charade, cependant, privilégie la propulsion électrique et n’autorise encore que très sporadiquement les moteurs à combustion, lors de l’événement Moto Retro par exemple. Mais cela vaut vraiment la peine de s’y rendre si vous avez la possibilité d’y rouler gratuitement, que ce soit ou non en combinaison avec une visite de l’étonnant Musée Michelin dans la ville voisine de Clermont-Ferrand.
Serres (Grèce)
3.186m
Ville la plus proche : Serres
Serres est le seul circuit homologué par la FIM en Grèce. Et parce qu’il est situé au nord, il est également populaire auprès de nombreux pilotes des Balkans. Un circuit décent mais peu spectaculaire qui ne justifie pas immédiatement le voyage, mais si vous passez des vacances dans la région….
Balaton Park (Hongrie)
4.115m
Ville la plus proche : Balatonfőkajár
En 2025, le MotoGP reviendra en Hongrie, plus précisément sur le tout nouveau circuit de Balaton Park. Situé à 85 km de Budapest, sur les rives du lac Balaton, la destination touristique la plus populaire de Hongrie, il y aura forcément des vacances organisées là-bas. Et vous pourrez peut-être même rouler aux côtés de quelques pilotes célèbres venus se faufiler sur la piste….
Bikernieki (Lituanie)
3.580m
Ville la plus proche : Riga
Oubliez le Nordschleife comme « l’enfer vert », voici Bikernieki. Rien que pour son nom. Bikernieki a été un véritable enfer pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le suggère le mémorial juif situé dans les bois. Aujourd’hui, heureusement, des activités plus pacifiques sont organisées. En termes de normes de sécurité, ce n’est pas exactement le niveau le plus élevé, mais la sensation de rouler à travers la forêt nous semble unique. Mais le circuit a aussi l’air amusant, à part l’asphalte dégradé ici et là, même si nous resterions loin de la limite. Et Riga, la ville de la fête, est toute proche.
Arctic Circle Raceway (Norvège)
3.733m
Ville la plus proche : Mo i Rana
Le circuit le plus septentrional d’Europe est construit dans une ancienne carrière et n’est guère connu pour son emplacement. Depuis Trondheim, il se trouve à environ sept heures de route. Mais la piste semble être l’une des meilleures de Scandinavie et son emplacement signifie qu’il est possible d’y disputer une course de 24 heures en été sans avoir besoin de phares. En revanche, en hiver, les projecteurs et les pneus cloutés sont indispensables.
Ring Knutstorp (Suède)
2.079m
Ville la plus proche : Lund
Situé dans le sud de la Suède, à une distance raisonnable de Malmö, Lund et Copenhague, au Danemark, ce parcours est fortement recommandé pour ceux qui cherchent à améliorer leur suédois et leur sliders. Il s’agit d’un parcours fluide mais court, ce qui permet de faire plus de tours pour votre argent. Avant et après, vous pouvez séjourner dans de jolis chalets locaux et faire de superbes randonnées dans les forêts de pins et le long des nombreux lacs. Ceux qui ont des sliders à revendre peuvent également prévoir une journée supplémentaire sur le circuit voisin de Sturup, mais Knutstorp est le choix le plus agréable des deux …..
Anglesey Circuit (Pays de Galles)
3.380m
Ville la plus proche : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllantysiliogogogoch
Le Royaume-Uni regorge de circuits. Parmi eux, Anglesey est peut-être le joyau le plus caché. Donington, Silverstone et Brands Hatch figurent évidemment sur la liste des choses à faire pour tout pilote de circuit qui se respecte. Anglesey est moins connu, mais n’en est pas moins intéressant pour autant. Situé dans le magnifique Pays de Galles, bordant la mer d’Irlande et avec la neige en arrière-plan, c’est un circuit d’une beauté étonnante, avec une sorte d’impression de Philip Island en termes de cadre. Il y souffle tout aussi fort. Depuis Liverpool, le trajet jusqu’à l’île d’Anglesey est court et dure environ trois heures. Il est également possible de se rendre à Cadwell Park, qui se trouve au même niveau sur la côte est de l’Angleterre. Anglesey abrite également la ville au nom le plus long du monde, que nous ne répéterons pas. Vous tournez plus vite que vous n’avez réussi à prononcer cette ville….