Jorge Martin est champion du monde en MotoGP !
Francesco Bagnaia a vraiment tout fait pour remporter son troisième titre mondial consécutif. Durant ce dernier week-end, l‘Italien a dominé les séances d’essais, signé la pole, remporté la course Sprint et s’est même assuré la victoire le dimanche, avec une seconde et demie d’avance. C’est sa onzième victoire de la saison dans la catégorie reine. Mais cela n’a évidemment pas suffi à empêcher le pilote Prima Pramac Ducati, Jorge Martin, de remporter son premier titre mondial !
Aucun risque
Martin a su parfaitement gérer la pression lors de la dernière course de la saison. Au départ, Enea Bastianini et Aleix Espargaro frappaient encore à la porte, mais l’Espagnol n’a jamais perdu son sang-froid. A la mi-course, il a creusé un écart sur ses poursuivants, puis a choisi de ne pas prendre de risques et de conserver sa troisième place, largement suffisante pour le titre, derrière Bagnaia et M.Marquez. Jorge Martin devient ainsi le premier « pilote indépendant » de l’ère MotoGP (bien qu’avec une moto d’usine) à remporter le titre, avec un total de 508 points. Avant lui, Valentino Rossi avait fait la même chose en 2001. Également dans un team privé mais aussi avec une moto d’usine. Ce fut également le dernier titre décerné en 500 GP. Avant l’arrivée du MotoGP en 2002.
Argent et bronze
Bagnaia a donc terminé deuxième du championnat avec 498 points (à 10 points de Martin) – après deux titres mondiaux. Mais le gain de la troisième place au championnat a également été passionnant. Marc Marquez et Enea Bastianini se sont battus pour la troisième place du podium final. L’Espagnol s’est finalement imposé avec une deuxième place acquise dimanche, tandis que l’Italien n’a franchi la ligne d’arrivée qu’en septième position. Au final, seulement 6 points séparent les deux pilotes.