Julien Vanstippen vole de succès en succès
L’automne a été faste pour notre compatriote. Le freestyler a fait le show dans les stades du monde entier avant de remporter le prestigieux titre de King of the Whip 2023.
On a beau penser que Julien Vanstippen est au sommet de son art. Il parvient chaque fois à surprendre un peu plus. À 28 ans, le freestyleur à l’énergie inépuisable ne cesse de faire preuve d’inventivité. Premier médaillé d’or belge de l’histoire des X-Games, en 2022, il est aujourd’hui demandé sur les plus grands événements liés aux sports mécaniques. Il a notamment passé l’automne à enchaîner les démonstrations.
« JVS » a conclu son mois de septembre dans le Kansas (États-Unis), où il était invité à participer pour la deuxième fois au Red Bull Imagination. Le concours réunissait dix des meilleurs pilotes de Freeride au monde. Et le Belge a été consacré comme étant le numéro 1 en recevant le Trophée MVP. Ses acrobaties ont fait le buzz puisque les vidéos postées sur ses réseaux ont dépassé les 4 millions de vues. Une fois cette récompense en poche, Julien est rentré en Europe pour honorer de sa présence le Motocross des Nations 2023. Il a été l’une des stars du show Freestyle, lors d’un week-end devenu historique, à Ernée (France). Les acteurs du sport estiment, en effet, qu’avec près de 100.000 spectateurs sur les trois jours de compétition, il s’agissait du plus grand événement motocross de tous les temps.
Trophées à go-go
La fin de la saison de Motocross étant terminée, les fans sont désormais tournés vers les Supercross européens. Les organisateurs s’arrachent les prestations du freestyleur d’Ophain, qui a été invité à Stuttgart (Allemagne) les 10 et 11 novembre (sold-out), avant de se produire devant les spectateurs du Supercross de Paris (France). Là-encore, le succès a été au rendez-vous. Julien s’est ensuite envolé pour Johannesburg (Afrique du Sud), où il avait le titre de King of the Whip à défendre. Une mission accomplie avec brio par le chouchou du public sud-africain, qui a à nouveau remporté la compétition – l’une des plus prestigieuses en FMX – le 25 novembre dernier.
L’année 2023 se termine, et avec elle la saison de « JVS ». Il a fait sa dernière apparition aux Gladiator Games organisés à Prague, en République-Tchèque, le 9 décembre. Une dernière nuit de brillance sur le plus vieil événement de Freestyle en Europe pour celui qui, chaque année, écrit de nouvelles pages de l’histoire du sport belge.