Jusqu’à 10 000 euros d’amende pour les nuisances sonores en Suisse

Nous savons depuis longtemps que le code de la route est particulièrement strict en Suisse. Une nouvelle réglementation interdit explicitement les bruits d’échappement évitables, en particulier la création délibérée de bruits d’échappement, également connus sous le nom de « pops and bangs ». Cela s’applique principalement aux véhicules qui génèrent intentionnellement des interférences et des bruits forts par le biais de réglages spéciaux, tels que les modes sport par exemple. La réglementation vise en particulier le milieu du tuning, connu pour ses pratiques.

Les accélérations au ralenti inutiles seront plus sévèrement punies

Les conducteurs de voitures et de motos qui enfreignent ces règles s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 10 000 francs suisse (environ 10 200 euros). L’Agence fédérale des routes (ASTRA) indique que la police peut facilement détecter et sanctionner de telles infractions. Les montants exacts des amendes seront déterminés par les tribunaux au cas par cas. À partir de 2025, les accélérations au ralenti inutiles seront également sanctionnées plus sévèrement. L’amende passera de 60 à 80 francs suisses. Cette règle s’applique aussi bien aux voitures qu’aux motos qui tournent au ralenti sans raison, provoquant ainsi une pollution sonore inutile. Le réchauffement du moteur n’est pas considéré comme une raison valable et n’est donc pas autorisé.

Règles pour les véhicules étrangers

Certaines règles s’appliquent aux conducteurs étrangers arrêtés pour des infractions au bruit en Suisse. Toute personne arrêtée au volant d’un véhicule étranger doit généralement payer l’amende immédiatement sur place. Si cela n’est pas possible, le véhicule peut être retenu jusqu’au paiement de l’amende. Les autorités suisses peuvent également informer les autorités compétentes du pays d’origine afin d’éviter les récidives.

L’introduction de caméras sonores à l’étude

À moyen terme, le gouvernement fédéral envisage l’utilisation de caméras sonores. Ces appareils seraient capables de détecter et d’enregistrer automatiquement les véhicules bruyants. Un projet pilote dans le canton de Genève a été couronné de succès. Toutefois, des questions juridiques et techniques doivent encore être résolues avant que les caméras sonores puissent être introduites à l’échelle nationale.

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