Kawasaki Corleo : bientôt un cheval robot à hydrogène ?

Pour ceux qui sont déconcertés par le titre ci-dessus : le 1er avril c’était il y a une semaine. Dans le cadre de l’exposition Osaka-Kansai – c’est-à-dire l’exposition universelle 2025, Kawasaki a présenté un robot à quatre pattes que l’on peut chevaucher, et qui est alimenté à l’hydrogène mais également doté d’une intelligence artificielle. Le Kawasaki Corleo est un concept, ok, mais il est au moins aussi remarquable qu’intéressant.

L’instinct du mouvement

Nous ne sommes pas surpris que Kawasaki s’aventure dans un tel concept. Après tout, les Japonais ont depuis longtemps quelques brevets spéciaux comme les moteurs hybrides ou les impressionnants drones pour la livraison de colis, sans oublier la folle H2R. Avec les “Verts”, il ne faut donc s’étonner de rien. Même dans le domaine de la robotique, bien sûr, pourquoi pas. Le groupe Kawasaki Heavy Industries explique qu’il fonde le Corleo sur l’ “instinct de mouvement”, c’est-à-dire sur le fait que les êtres humains sont programmés pour se sentir heureux lorsqu’ils bougent. La marque veut ramener les gens à la nature, pour qu’ils puissent escalader des montagnes, profiter de l’air sain et admirer des vues spectaculaires. Sur le plan du marketing, l’image est excellente.

Cheval robotisé

Avec son Corleo, Kawasaki propose un concept de “cheval robotisé”, qui peut disposer de piles à combustible (fonctionnant à l’hydrogène) pour se propulser, tandis qu’un module d’intelligence artificielle analyse en permanence l’environnement. Ceci afin d’assurer l’équilibre dans toutes les directions et dans toutes les conditions. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle : l’entreprise américaine Boston Dynamics expérimente depuis des années ce type de robot. Quoi qu’il en soit, revenons à Corleo. Il est doté d’une sorte de bras oscillant pour les pattes arrière, d’une solide suspension pour mieux manœuvrer sur les terrains accidentés et de “sabots” pour s’agripper. L’hydrogène est stocké dans des capsules situées dans les pattes arrière et l’électricité est générée par un moteur à hydrogène placé dans les pattes avant. Corleo est en outre équipé d’un tableau de bord qui affiche le niveau d’hydrogène, la position du centre de gravité et d’autres informations. La navigation se fait via un système qui projette des instructions sur le chemin emprunté pour indiquer la route à suivre.

Pas avant 2050

Si nous vous avons induit en erreur avec notre « bientôt » dans le titre, nous vous présentons nos excuses. En effet, pour l’instant, le Kawasaki Corleo n’en est qu’au stade du concept, et la marque elle-même indique qu’il ne pourrait pas être commercialisée « avant 2050 ». Inutile donc de commencer à économiser tout de suite…

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