KM99 renforce ses perspectives en EWC avec le partenariat de Marc VDS
L’équipe belge KM99, qui a terminé la saison 2024 à la quatrième place du Championnat du Monde d’Endurance en étant également premier team indépendant, s’est associée à Marc VDS Racing Team, l’une des équipes les plus performantes du monde de la course moto.
Un top 10 à Suzuka
Ce nouveau partenariat, annoncé hier soir (lundi) au Château de Modave près de Liège, en Belgique, a été décrit par KM99 comme une « évolution majeure pour notre équipe » et permettra à KM99 de courir sous la bannière ELF Marc VDS Racing Team/KM99. En seulement deux saisons, KM99, qui appartient à Gaëtan Schyns et est dirigée par Mario Küpper, est devenue l’une des principales équipes de l’EWC, terminant dans le top 10 des 8 heures de Suzuka et montant sur la deuxième place du podium au Bol d’Or.
Marc VDS Racing Team
L’équipe Marc VDS Racing Team a été fondée en Belgique en 2009 par Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz et a connu un succès considérable en compétition sur deux roues – avec trois titres en Moto2 – et quatre roues.
Son partenariat avec KM99 marque sa première incursion dans le championnat EWC, qui est promu par Warner Bros. Discovery Sports dans le cadre d’une alliance à long terme avec l’instance dirigeante, la FIM, et qui comprend deux courses de 24 heures et deux courses de huit heures, y compris les 8 Heures de Spa Motos en Belgique.
Équipe renforcée
Si l’équipe technique experte de KM99 reste inchangée, son plateau de pilotes a été renforcé avec le recrutement du jeune Italien Alessandro Delbianco pour épauler les pilotes Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et le Français Florian Marino.
Delbianco, pilote du Championnat du monde FIM Superbike, a fait ses débuts en EWC dans la catégorie Superstock équipée de Dunlop en 2024, faisant deux apparitions avec Pitlane Endurance – JP3, propulsé par Yamaha. De Puniet, Guarnoni et Marino font partie de l’élite des pilotes actuels de l’EWC, Guarnoni faisant partie de l’équipe SRC Kawasaki France qui a remporté le titre EWC 2018-19.
Toujours avec Yamaha
Le team KM99 a déclaré : « Nous sommes satisfaits de maintenir notre trio actuel, qui a prouvé son efficacité. Nous renforçons encore l’équipe avec l’arrivée d’un quatrième pilote. Connaissant parfaitement la Yamaha R1, Alessandro apportera toute son expérience pour nous aider à atteindre nos ambitions. La saison 2025 s’annonce riche en défis et en émotions pour ELF/Marc VDS Racing Team/KM99, et nous sommes prêts à relever le défi en visant toujours plus haut. »
ELF/Marc VDS Racing Team/KM99 utilisera des motos Yamaha YZF-R1 et des pneus Dunlop.
Calendrier EWC 2025
24 Heures du Mans : 19-20 avril 2025
8 Heures de Spa Motos : 7 Juin 2025
8 Heures de Suzuka : 3 Août 2025
Bol d’Or : 20-21 Septembre 2025