KTM est sauvée par Bajaj : un avenir indien pour Mattighofen ?
Le délai était serré, l’enjeu considérable : avant le 23 mai 2025, KTM devait déposer la bagatelle de 600 millions d’euros auprès de l’administrateur judiciaire afin de préserver la survie de la marque ainsi que la structure plus large du groupe, y compris KTM Components et le département de recherche et développement. Or, cette somme vient d’être déposée, grâce à l’indien Bajaj, qui a apporté les millions nécessaires.
Sauvetage indien
Bajaj, le géant industriel indien et partenaire stratégique de longue date de KTM par le biais d’une participation dans Pierer Mobility, a accordé un prêt de 566 millions d’euros, selon The Economic Times. Cette arrivée providentielle de fonds a permis à KTM de déclarer, juste avant la date limite, qu’elle disposait des garanties financières nécessaires. Ce faisant, Bajaj sauve la marque autrichienne et accroît considérablement son influence. Mais que signifie cette intervention pour l’entreprise de Mattighofen ?
La production restera-t-elle en Autriche ?
Jusqu’à présent, les motos de grosse cylindrée sont produites à Mattighofen, tandis que les modèles jusqu’à 400 cm3 sont fabriqués en Inde. Mais avec Bajaj comme sauveur, la probabilité d’un transfert de la production vers l’Inde ou l’Asie du Sud-Est est de plus en plus forte – une évolution logique du point de vue des coûts, mais qui soulève également des questions quant au maintien de l’identité autrichienne de KTM.
Un optimisme prudent
Dans un communiqué de presse officiel, le tout nouveau PDG, Gottfried Neumeister, a parlé d’un « signal fort de confiance dans l’avenir du groupe ». Il a qualifié le soutien financier de « jalon pour la stabilisation et la relance stratégique », soulignant son importance pour le personnel, les clients et les partenaires dans le monde entier. Pourtant, la prudence reste de mise : KTM a été sauvée, mais c’est maintenant que le vrai travail commence. Les mois à venir nous diront si ce sauvetage n’est qu’un simple redémarrage financier ou le début d’une transformation fondamentale pour KTM.